Voici le 1er classement la Réclame des agences de publicité et de communication 360 en France !
Quelle est l’agence qui a conçu les campagnes les plus populaires de ces 12 derniers mois ? Et quelle est celle qui a reçu le plus de prix ? Que les annonceurs recommandent ? Ou que la rédaction de la Réclame a remarquée ?
Pour tenter d’y répondre, nous nous sommes intéressés à plusieurs données « social + media ». Les datas sociales représentant la somme de vos lectures, partages ou abonnements. Les datas média sont propres à notre site, à la performance des contenus et aux choix éditoriaux de la rédaction tout au long de l’année.
A partir de ces données principalement issues de la Réclame, nous avons obtenu 10 catégories et autant de podiums. Un classement final départage les agences selon un barème évident : 3 points pour une 1ère place, 2 points pour une 2ème place, 1 point pour une 3ème place. Voilà pour la méthodologie. Que la fête commence !
Les agences dont nous avons le plus parlé
Les réalisations de DDB Paris ont convaincu la rédaction de publier en moyenne un article correspondant toutes les 2 semaines. Cette performance pourrait cependant être complexe à maintenir dans le temps puisqu’elle dépend en partie d’un annonceur majeur, actuellement en difficulté. Nous y reviendrons.
Les agences les plus virales
Pour cette catégorie, nous nous sommes intéressés aux partages sur les médias sociaux de nos articles. Saluons la performance de Leo Burnett France, dont les quelques réalisations relayées ont généré un maximum d’engagement social. Ce fut notamment le cas de la campagne pour la fondation Mimi. A noter également la très belle 3ème place de Brand Station, une véritable « agence startup » qui maitrise parfaitement les règles de l’engagement social media.
Les agences les plus populaires sur Scan Book
Listons ici les agences qui génèrent le plus d’activité sur leurs profils Scan Book. Pour y parvenir, nous avons élaboré un indice nommé LaRéclameIndex qui garantit aux agences un minimum de confidentialité – nous ne dévoilons pas leurs stats – tout en donnant une mesure de l’activité plus riche que les simples pages vues.
Les agences les plus primées en festival
Autre indicateur clé (bien qu’imparfait) pour le marché : la performance en festivals. Nous avons repris les palmarès des principaux festivals couverts par la Réclame lors des 12 derniers mois : Cannes, les Eurobest, les Effie, le Club des DA, les D&AD ou encore le Grand Prix de la communication extérieure. Par souci d’efficacité et de représentativité, nous avons cumulé tous les prix obtenus, sans pondération entre les différents festivals et métaux des trophées.
Les agences les plus sociables
2ème : FF Group
84 928 abonnés
Les meilleures agences deviennent-elles naturellement des médias, en agrégeant une audience sociale massive ? Le cumul du nombre d’abonnés Facebook, Twitter et Youtube fait apparaitre un podium assez similaire aux précédents, à l’exception de Fred & Farid Group qui fait ici son entrée en 2ème position.
Les campagnes les plus populaires
2 : Comment McDonald’s annonce en temps réel sur TF1
Agences : [tag]DDB Paris[/tag] et [tag]TBWA Paris[/tag]
LaRéclameIndex : 38 983
3 : Volkswagen nous fait chanter et accapare notre héritage
Agence : [tag]DDB Paris[/tag]
LaRéclameIndex : 38 024
Nous avons à nouveau fait appel à la formule secrète de LaRéclameIndex pour établir le podium de nos articles les plus populaires. L’étude Gens de com vs Gens normaux a intrigué notre lectorat, loi de proximité oblige. Cette campagne du SNPTV est signée Australie. Les 2 autres campagnes ont un point commun : il s’agissait de love brands (du moins à l’époque pour VW). Et un point divergeant : notre article sur McDonald’s doit son succès à une innovation technologique, et celui sur Volkswagen prouve l’efficacité intemporelle d’une bonne conception-rédaction.
Nos coups de cœur
Laissons de côté la data objective pour cette catégorie. Place au redoutable jury permanent que constitue la rédaction de la Réclame.
La campagne Break the internet / Nicolas Hulot a retenu notre attention, tant celle-ci est un très bel exemple de contenu parfaitement adapté à une cible, en faisant appel aux créateurs et au média adéquats. La collaboration agence / annonceur / youtubeurs semble ici avoir passé un cap, avec une justesse et une efficacité inédites.
Buzzman ne cesse de régaler les adeptes de Burger King en déportant les contenus de la communauté sur des bâches de restaurant en construction, sur des sets de table, dans des affiches de villes où il n’y a pas encore de « roi burger ». Le filon semble inépuisable, tant il semble aisé pour le duo agence / annonceur de se jouer des différents insights consommateurs et des contraintes média.
Terminons avec Wolkswagen, enfin Volkswagen. Avant de subir une crise majeure de sa communication, Volkswagen étant sans conteste l’annonceur automobile le plus malin et créatif, avec le soutien de son agence partenaire de longue date : DDB. Qui d’autre aurait pu jouer avec l’orthographe de sa marque, laissant le public s’en étonner pendant de longues minutes en plein match de football ? Tout comme le stunt des tatouages de Zlatan lors d’une rencontre de Ligue 1, cette opération montre que le live et la complémentarité des médias ont encore de beaux jours devant eux.
Les meilleurs bilans
Nos bilans de campagne analysent en long et en large des campagnes à succès. Dans ce podium, chacune de ces campagnes répondait à une problématique forte du marché : les marques peuvent-elles rencontrer le succès avec une app mobile ? Comment engager « physiquement » une communauté d’individus ? Et comment un challenger peut-il occuper constamment l’espace avec peu de moyens ? 3 cas d’école particulièrement riches qui ont généré des dizaines de milliers de vues sur la Réclame.
Les marques dont nous avons le plus parlé
Que leurs campagnes soient créatives, stratégiques ou conservatrices, les love brands finissent toujours par truster de tels classements. Deal with it.
Les annonceurs recommandent
Dans ce format d’interview, nous explorons la relation agence – annonceur. Celle-ci n’a jamais semblé aussi particulière, entre besoin d’accompagnement et de fidélité pour bâtir de grandes campagnes publicitaires. Et de l’autre des ressources internes qui s’étoffent chez l’annonceur. Les 3 paroles d’annonceur les plus populaires de l’année illustrent la diversité des relations agence – annonceur envisageables : internalisation d’un profil agence chez Michel & Augustin, vraie prise de risque pour Mikado et sa nouvelle agence Romance, et chez Lacoste un mix entre un storytelling riche apporté par les agences, et une production quasi quotidienne de contenus en interne.
Le classement des meilleures agences du moment
Après 10 catégories, comptons maintenant les points pour élire les 5 meilleures agences publicitaires du moment !
[tag]DDB Paris[/tag] est donc sacrée meilleure agence de publicité, grâce à sa créativité et son portfolio de love brands. Il sera d’ailleurs intéressant d’observer comment l’agence va accompagner dans les mois à venir Volkswagen dans sa reconquête du public.
Rendez-vous en janvier pour le classement des meilleures agences digitales !