La guerre des gobelets est déclarée.
À l’occasion de l’ouverture de son nouveau coffee shop parisien au 9 boulevard de Sébastopol, Columbus Café & Co signe une opération malicieusement ciblée… contre son voisin direct.
Imaginée par l’agence Buzzman, l’activation joue avec l’un des gimmicks les plus connus de son concurrent américain : l’habitude d’écorcher les prénoms sur les gobelets – parfois même alors que l’erreur paraît impossible. Dès le 31 mars, une bâche teasing annonçait la couleur sur la devanture du nouveau Columbus : « Bientôt, notre voisin saura écrire notre nom correctement », de quoi donner le ton.
Le jour J, mercredi 9 avril, la marque française lançait une mécanique à la fois simple et engageante. Les consommateurs étaient invités à se rendre chez la concurrence pour y commander une boisson au nom de “Columbus” – ou d’une version volontairement approximative (“Colinbusse”, “Kolombus”, “Colombousse”…). Il leur suffisait ensuite de rapporter le gobelet chez Columbus Café pour se voir offrir un Latte ou un Thé Glacé.
Reprise par plusieurs influenceurs, l’activation capitalise sur la proximité géographique immédiate entre les deux enseignes, mais aussi sur la signature de la marque : “Ne gardez que le meilleur des U.S.”.
Un positionnement qui peut sembler audacieux, dans un contexte marqué par une certaine défiance envers les États-Unis. Les tensions géopolitiques récentes ont ravivé des appels au boycott visant plusieurs entreprises américaines, comme le souligne une étude Ifop réalisée pour NYC.fr.
Crédits
Annonceur | Columbus Café |
DG France Columbus | Frédéric Pastur |
Directrice Marketing | Célia Refalo |
Spécialiste de la Communication de marché | Mathilde Di Giovanni |
Chargée de Communication | Flavie Trehin |
Agence | Buzzman |
Chairman et Directeur de la Création | Georges Mohammed-Chérif |
CEO | Julien Levilain |
DG en charge du Développement | Julien Liberge |
Directeurs de Création | Louis Audard & Tristan Daltroff |
Directeur Artistique | Stéphane List |
Concepteur – Rédacteur | Antoine Moittié |
Directrice de Clientèle | Alice Lemmet |
Cheffe de Groupe | Maëva Lang |
Cheffe de Publicité | Garance Clerc |
DGA en charge du Social Media | Pierre Guengant |
Consultante Social Media | Justine Clergé |
Creative Content Manager | Antoine Bouteil |
Responsable de la Communication & RP | Paul Renaudineau |
Chargée de Communication & RP | Marie Smid |
Responsable Production | Vanessa Barbel |
Responsable Achat d’Art | Assya Mediouni |
Producteur Print | Romain Chassaing |
Agence Media | Tyers |
CEO /Co fondateur – Média OOH / Sauvage | Dorian Amichaud |
COO /Co fondateur – Digit paid | Sébastien Albert |
Directrice de Clientèle Digitale | Coralie Dufourd |
Responsable des Opérations Spéciales Médias | Marianne Solavain |