La saison s’y prête : place à une rétrospective de l’année publicitaire qui vient de s’écouler.
Le millésime 2010 a été savoureux : [tag]Old Spice[/tag], Tipp Ex / [tag]Buzzman[/tag], Be Stupid de Diesel, les pubs de la coupe du monde, et [tag]Heineken[/tag] qui jouait les prolongations.
Quid de 2011 ? Moins de « pubs événements », assurément. Mais des créations de qualité, sur lesquelles nous avons eu plaisir à revenir pour n’en retenir que le meilleur et le pire pour ce top 2011.
Grand prix
À l’unanimité : BETC et Canal+ pour leurs campagnes 2011.
Des prints, des spots télé, pas grand chose sur le digital (hormis Mission Braquo ?) mais à chaque fois de très bons contenus publicitaires pour mettre en avant ce qui fait la richesse de Canal+ : le contenu. De quoi engendrer ensuite des millions de vues sur Youtube…
Les affiches minimalistes de films
Les schémas “J’ai fait un film” >
Le détournement de la pub Le Placard (de Canal+) par Eric Judor
Bon joueur, Canal a même pensé à l’anniversaire de Boris.
Top 2011 de Ludi
1. Yves Saint-Laurent : l’Homme libre
Une pub qui me touche est faite d’une bonne réalisation, d’une émotion et souvent d’une musique adaptée. C’est le cas de la campagne pour le parfum l’Homme libre d’Yves Saint-Laurent. Benjamin Millepied dansant au milieu de passants interloqués sur des percussions, j’adhère et j’adore. J’ai beaucoup hésité avec la campagne Levi’s Go Forth mais elle est un poil trop utopiste… pour une marque de jeans.
2. Lanvin – Collection Automne / Hiver 2011 – Musique de Pitbull
Rares sont les campagnes qui osent être à côté de la plaque. Et qui réussissent. C’est le cas de cette publicité de Lanvin, collection Automne / Hiver 2011. Cette campagne a été plus ou moins bien perçue. Il est pourtant rafraichissant de voir ces mannequins se déhancher sur une musique grotesque, rater leur chorégraphie (Dance Central ?), et accueillir un Alber Elbaz en forme. Bon enfant, Lanvin se montre accessible à tous. Mais la beauté des mannequins, les tenues et le décor nous rappellent l’élitisme de la maison Lanvin. Atteindre ces 2 objectifs contradictoires est le graal recherché par la plupart des marques de luxe. (en revanche, on ne valide pas la carte de vœux !)
3. Canal+ / BETC, évidemment.
Top 2011 de Boris
1. L’ensemble des campagnes Canal+ par BETC, également.
2. Nike – Vive le football libre (Leg)
6 mois après le fiasco sportif et d’image de l’équipe de France de football, le pari était de taille. Leg s’y est attaqué avec audace. Et un beau spot présentant la nouvelle génération, fière, grave et portée par la voix d’Oxmo Puccino reprenant Cyrano de Bergerac. Une campagne élégante qui je l’espère servira de plateforme. À 1000 lieux du All-in d’Adidas, avec choc mais sans message.
3. Doritos : Esteban The Dip Desperado (AMV BBDO)
Tellement con, tellement bon. Le casting est juste parfait. Complété par un jeu Facebook, iPhone et Android.
Et un triple coup de cœur :
Le retour de Ben Ali à Tunis, après la révolution (Ogilvy Tunis)
Une prise de risque dingue. Saluée par des cris de haine puis de joie.
Tesco Subway Store (Cheil)
Une utilisation aussi simple qu’efficace des QR codes, du temps d’attente dans le métro et de l’e-commerce. Dommage que l’utilisation des QR codes sera marginale tant que tous les smartphones ne les reconnaîtront pas nativement avec leur appareil photo.
Winamax – l’important, ce n’est pas les cartes (DDB)
Un “et voilà” imparable, qui aurait mérité d’être utilisé davantage. Une des rares pubs fines sur le poker.
Top 2011 de Henry
1. Et la femme créa Aufeminin.com (Buzzman)
Cette très drôle campagne se joue de la méconnaissance de la Femme (avec un grand F) par certains hommes
NDLR : un choix qui ne fait pas l’unanimité chez nous… ;)
2. Pour être original : Canal+ / BETC.
3. Nike – Black Mamba avec Kobe Bryant
On finit avec le gros court-métrage de Nike pour la promotion des chaussures du basketteur Kobe Bryant (les Kobe VI). Le film réunit un impressionnant panel de stars : Dani Trejo, Bruce Willis et Kanye West qui en veulent tous après les baskets de Kobe Bryant. Le tout, sous l’oeil de Robert Rodriguez.
L’annonceur qu’on a le plus relayé
Volkswagen a été la marque dont on a le plus parlé en 2011, avec 18 articles dont l’inévitable film Little Vader pour le Super Bowl, l’opération maline BlueMotion roulette ou encore la très drôle campagne Les instants ou jamais.
L’agence qu’on a le plus relayée
Félicitons à BETC qui réussi à nous intéresser 22 fois dans l’année ! Des campagnes signées pour le groupe Canal+, Air France ou McDonald’s.
L’article le plus lu
Citroën DS4 : apprenez à dire non. Mérité d’autant qu’on saluera les pubs très différenciatrices de l’agence H pour la gamme DS de Citroën : les jumelles DS3, Marilyn Manson et sa DS5 et donc la DS4 qui dit non.
Mention également pour l’inattendu photoblocker Facebook de Norte qui a fait 3/4 des pages vues de la pub DS4 en seulement 3 semaines.
On a moins aimé…
Schweppes – Uma Thurman (Fred & Farid)
Le “what did you expect?” était réussi avec Kidman. Mais pour 2011, F&F délivre un spot très moyen et David Lachapelle semble fatigué, alors qu’il nous avait habitué à un perfectionnisme esthétique borderline.
À vomir. Argent public. Label PUR.
Groupon – Super Bowl (Crispin Porter + Bogusky)
Groupon a choqué avec cette campagne, qui était pourtant loin d’être mauvaise. La Chine n’a pas apprécié la référence au Tibet. Mais le pire est à venir : Groupon a ensuite déclaré que son agence, Crispin Porter + Bogusky, lui a fait porter un message qui n’était pas le sien. Alors qu’on aurait imaginé que Liz Hurley ne faisait que réciter les textes d’Andrew Mason, le malicieux CEO de Groupon. Le début d’une très mauvaise période de PR pour la société.
Tony P, quelle que soit la pub : Quick, Axe… STOP.
La récupération facile de la netculture et notamment des lolcats :
Pas des flops en terme d’audience. Mais des flops créatifs. Avant dans la pub, quand on avait pas d’idée, on mettait du cul. Aujourd’hui, on y met des chats. John Street a mis tout le monde d’accord en tournant en dérision le Catvertising :
Top 3 des pubs dont on aurait pu parler
Dermablend Pro: Go beyond the cover
EF Live the language : pour promouvoir ses séjours linguistiques pour étudiants, l’organisme EF nous emmène découvrir plusieurs villes du monde ainsi que la langue locale via une série de très jolis films.
Top jolis filles, jolis garçons
Loverdose Diesel : Ashley Smith les fait tous tomber.
Cancer du sein : Your Man Reminder
Top 5 des musiques de pub
1 minute de grace, dont la moitié repose sur la musique de l’orchestre, décuplée par la danse et le lieu paradisiaque.
3. Assassin’s Creed Revelation
Pas de voix off, pas de slogan. Place à la musique et à une cinématique de jeu vidéo. Ce qui est assez convenu pour une pub de jeu vidéo. Sauf que celle-ci claque.
4. Weetabix
Du dubstep pour danser les nounours et les petites filles.
5. Adidas, mise tout avec son All in et Justice
Le morceau donne l’impression d’avoir été conçu pour la pub. La synchro est excellente, le travail du son au dessus de la norme. Mais le travail sonore ne sauve pas cette pub de la vacuité, passé le choc de l’instant. Nike a également bien exploité « le stéréo » avec Elie Goulding.
Et on finit cette revue musicale, avec une mention pour le sympathique spot Peugeot qui réussit à faire danser à peu près tout le monde. Dans la pub, du moins.
Blogs au top en 2011
- Ad Times, qu’on ne présente plus.
- Quarante centimes, pour ses coupures pubs et le reste.
- C’est qui les créas ? Car derrière les bonnes pubs, il y a des hommes et des femmes.
- So Particular : pour sa veille de ce qui se passe aux US.
- Les archivistes, new kids on the block.
- Gaduman, toujours très juste.
- Paper Vilain : le meilleur guerillero de l’ambient street.
- Et on regrettera que Papy Publigeekaire soit désormais trop occupé ;)
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si on a oublié une campagne dans ce top 2011. Sur ce, rendez-vous en 2012 !