DENTSU CREATIVE

Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE

DENTSU CREATIVE signe la nouvelle identité graphique d’Odyssée. - Odyssée - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360

Odyssée, la marque dédiée à l’univers du Gaming et de la Pop Culture japonaise, s’associe à dentsu France pour offrir une expérience immersive unique, révolutionnant ainsi la manière dont le public vit l’histoire et la culture du jeu vidéo.

Dans le cadre de cette collaboration, DENTSU CREATIVE, l’agence de création du groupe dentsu, s’est vu confier la création de l’identité graphique et du design système.

Une identité visuelle forte, inspirée du Japon et de l’univers du gaming

La conception du logo Odyssée suit une logique modulaire et symbolique :

  • Un alphabet entièrement façonné à partir de cercles ou de segments de cercles, créant une cohérence visuelle forte. Les lettres rappellent les typographies géométriques inspirées du courant Bauhaus et du style futuriste, particulièrement utilisées dans l’univers du gaming et du digital.
  • Un effet de découpe et de segmentation évoque le pixel-art et la modularité du design dans le gaming. C’est aussi une référence à la mécanique du jeu, où des formes s’imbriquent et se transforment.
  • Un clin d’œil au Japon et à son esthétique avec l’utilisation du cercle, symbole fort de la culture nipponne. Central dans le drapeau national, le cercle s’exprime aussi dans le symbole « Ensô », un tracé au pinceau issu de la calligraphie zen, représentant l’harmonie et l’infini. L’aspect minimaliste et épuré du design du logo rappelle également l’approche graphique du design japonais.
  • Un design modulaire et adaptable : l’ensemble de la typographie est décliné en icônes et en animations avec des variations sur la découpe des cercles, renforçant la dimension innovante et évolutive du concept Odyssée.

Découvrez la vidéo de l’identité graphique d’Odyssée :

« Travailler à la création d’une nouvelle marque pour des gens passionnés était une formidable motivation. Tout notre enjeu était de créer une identité forte, pérenne qui puisse évoluer et s’adapter dans le temps au rythme de l’évolution du concept Odyssée », déclarent Sebastien Zanini, Directeur de la Création de DENTSU CREATIVE France, et Delphine Basdevant-Gammelin, Design director.

Un accompagnement sur la durée

DENTSU CREATIVE collabore aussi avec Odyssée sur l’événementialisation du concept, et la création d’une landing page dédiée à sa présentation et à son lancement : https://odyssee.gg/

Plus globalement, l’agence accompagnera la marque dans sa communication tout au long de l’année, avec pour ambitions de faire rayonner Odyssée au-delà de ses frontières et d’en faire une référence incontournable pour toutes les générations de joueurs et les passionnés de pop culture japonaise.

Informations

  • Annonceur : Odyssée
  • Marque : Odyssée
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Avril 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 14 avril 2025

Crédits

  • Agence : DENTSU CREATIVE
  • Nathaël Duboc : CEO
    Sebastien Zanini : Directeur de la Création
    Delphine Basdevant-Gammelin : Design director
    Alexandra Servant-Rony : DGA & Chief strategy officer
    Amélie Ozouf : Directrice générale adjointe
    Michel Kowalski : Directeur général adjoint
    Constance Bertrand : Directrice associée & Head of experential
    Bruno Laporte : Head of social & cultural behavior
    Sonia Courtois : Directrice de projets
    Damien Liot : Concepteur-rédacteur senior
    Thibault Hamon : Directeur clientèle
    Samuel Pain : Planneur stratégique
    Sofiya Volpert : Cheffe de projet
    Priveen Amirthalingam : Motion designer

    Annonceur : Odyssée

    Benoît Theveny (alias Tev) : Co-fondateur
    Ludovic Charles : Co-fondateur
    Benoît de Ruyter : Co-fondateur