Comment les marques ont préparé la rentrée 2022

Par Isadora L. le 29/09/2022

Temps de lecture : 6 min

Plongeoir, chaises-cercueils et inflation.

Le mois de septembre touche à sa fin, la rédaction s’est dit qu’il était peut-être temps de faire un point sur les campagnes internationales mais surtout françaises qui ont marqué cette rentrée 2022. Entre les affiches pleines d’oseille, les spots de bébés qui ne naissent pas avec un pinceau dans la bouche et les opérations pour trouver son âme-sœur à fourrure, les marques n’ont pas manqué d’imagination. 

Buzzman x Superprof

Nous la connaissons tous. Mais si, cette copine de classe qui pensait toujours avoir échoué au contrôle alors qu’elle avait finalement la meilleure note. Même si c’était notre amie, il faut dire qu’on avait bien envie de lui faire manger sa feuille pour qu’elle se taise. Cela vaut également pour cet individu qui savait parfaitement prononcer « through » en anglais. Tout le monde les détestait, mais dans le fond beaucoup voulaient leur ressembler. Bel insight tiré de Buzzman pour la plateforme Superprof afin de promouvoir les cours particuliers.

Être assis tue

D’après une étude, il s’avère que rester assis 6 à 8 heures par jour augmente vos chances de mourir – les humains n’ont pas été créés pour rester assis autant de temps. Cette information n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, puisque la marque Chairbox a imaginé un concept de chaise de bureau assez insolite : en forme de cercueil. Le but est de faire de la prévention, afin de montrer que se tuer à la tâche au travail, c’est également se tuer à petit feu.

Cultura et St John’s x ISOSKÈLE

Qui dit rentrée, dit également reprise des activités extra-scolaires : dessin, musique ou encore cours d’écriture. Cultura nous rappelle avec humour qu’il n’y a pas forcément besoin de talents ou de dons pour se lancer.

DDB Paris, McDonald’s, et les deux ensemble

Pour la rentrée, McDonald’s a voulu se la jouer gaming IRL en faisant débarquer le jeu Pokémon Go dans ses restaurants – les transformant en PokéStop, et les McCafés en Arènes. De quoi profiter de son repas ou de son café tout en attrapant de nouveaux Pokémons.

DDB Paris était également à l’origine de la dernière campagne de recrutement de Volkswagen. Pour la rentrée, le constructeur automobile est à la recherche de 1000 talents (mécaniciens, techniciens, conseillers, etc). Il a promu son offre avec des baratineurs et des jeunes rappeurs.

Si l’on s’éloigne un peu de la France, Nord DDB et la chaîne de fast food ont décidé de sensibiliser à la surdité (et pas l’absurdité) non pas en revisitant son jingle, mais en le traduisant. Le duo agence-annonceur s’est associé au rappeur finlandais Signmark, qui a coupé sa voix pour laisser place à ses mains.

John Lewis x Adam&EveDDB

Un spot émouvant avec un enfant pour John Lewis (pour changer) – dans lequel le détaillant britannique dépeint un père qui voit grandir sa fille de jour en jour, jusqu’au moment où celle-ci doit franchir les portes de la maternelle.

Spotify x Marcel

Une rentrée en musique et loin des stéréotypes pour Marcel et Spotify – mais ça, les lecteurs assidus de la Réclame le savent.

Boursorama Banque x Buzzman

Malheureusement, cette rentrée 2022 est marquée par une inflation qui restreint financièrement les Français. Alors, la banque la moins chère de France a décidé de rappeler à ses clients qu’elle leur permet d’économiser sur leur frais bancaires.

M&M’s

Une nouvelle recrue a débarqué chez M&M’s ! Elle s’appelle Purple, elle chante très juste et incarne « l’expression de soi ».

Uber voit la vie en vert

Pour la rentrée, Uber a voulu sensibiliser ses clients au réflexe green – non, cela ne vous coûtera pas un bras, puisque le choix écologique l’emporte sur le choix économique.

BETC et CANAL+

Il nous fallait bien une actualité sportive pour faire bouger tout cela – à vrai dire, celle-ci concerne surtout les compétitions sportives du catalogue de CANAL+. Ici, le duo ne propose pas de débloquer les premières minutes d’une série à succès, mais va mettre en scène dans « Le train » et « La fuite » (très bon thèmes de rentrée) deux passionnés de sport prêts à se mettre dans des situations absurdes pour suivre leur match.

Une rentrée pleine d’amour avec Tinder

Après deux années de Covid, nous pouvons comprendre que les célibataires soient fatigués de chercher l’amour en ligne. Pour cette raison, Tinder (Japon) a créé SwipeMart, un pop-up store réservé aux utilisateurs. Dans ce Tinder IRL, les célibataires peuvent retrouver des produits de la marque créée pour l’occasion, comme des chips SuperLike, des tasses de ramen Boost, et même… du poulet frit.

Pour ceux qui aiment l’amour… et les chiens, Tinder s’est également associé à des refuges pour mettre en contact les utilisateurs avec leur âme sœur canin. D’ailleurs, selon l’application, 70 % des célibataires interrogés pensent qu’avoir un chien sur leurs photos de profil les aide à obtenir plus de matchs, et 60% disent qu’ils vont mieux avec quelqu’un détenant un chien sur leur photo de profil. L’opération Rescue Matches a eu lieu à Los Angeles, et ce pendant toute la durée du National Dog Week (du 18 au 24 septembre).

Cityscoot x Socialclub

Pour les citadins, la rentrée est également synonyme de… renouvellement de titres de transports. Pour l’occasion, Socialclub a accompagné Cityscoot pour commencer cette rentrée du bon pied – enfin, de la bonne roue.

Mon Marché x Buzzman

Buzzman a également signé le grand retour des prints Mon Marché. Une campagne aux accroches qui font sourire et qui rendent aimable.

Afpa x Dentsu Creative

Selon un communiqué de Dentsu, 100 000 jeunes entre 16 et 18 ans n’ont pas rejoint les bancs de l’école ou arrêteront leur cursus en cours d’année. « Ennui, notes décevantes, perte de confiance, rupture familiale, sentiment d’incompréhension, d’isolement, voire d’humiliation… Les raisons du décrochage scolaire sont nombreuses ». Pour les aider à se remotiver, l’Agence nationale pour la Formation professionnelle des Adultes (Afpa) a imaginé un live Twitch animé par Gringe et Just Riadh, « Déclassé ».

La rentrée de Oui Pub

Petit rappel : le dispositif Oui Pub est entré en vigueur le 1er septembre ! Dans une dizaine d’agglomérations françaises, la distribution de prospectus est limitée aux boîtes aux lettres munies d’une étiquette « Oui Pub ».

Ils auraient pu faire leur rentrée…

Cela a fait la une des médias : TF1 et M6 ne fusionneront pas – à la grande surprise du secteur de l’audiovisuel. Comme l’a si bien dit Le Monde « Même les meilleurs feuilletons ont une fin », ils n’auront pas eu le temps d’écrire le leur.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant