Un flambeau sous le feu des projecteurs.
Après le succès phénoménal de La Flamme, Jonathan Cohen a voulu mettre le paquet pour la promotion de la saison 2, intitulée Le Flambeau.
Il faut dire que Jonathan Cohen – ou devrions-nous dire « Marc » – n’est pas passé inaperçu ces dernières semaines. Pour la promotion de la série qui va parodier Koh-Lanta, il a axé sa communication principalement sur la publicité et les supports visuels à forte audience. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que JoCo se fraye une place dans la publicité. Il avait déjà prêté sa voix à leboncoin, testé une Porsche Taycan électrique, et s’était même incrusté dans des publicités de véritables annonceurs diffusées sur CANAL+ pour la sortie de La Flamme.
Récemment, celle dont on aura le plus entendu parler, c’est l’apparition qu’il a faite dans la dernière publicité Burger King, orchestrée en partie par Buzzman. Il a d’ailleurs largement contribué à ce projet – il n’en a pas juste été l’acteur – en le réalisant et en le co-écrivant au côté du comédien et scénariste Jean-Toussaint Bernard.
JoCo a également figuré dans le dernier concours des pires anecdotes de honte sur la chaîne des très convoités Mcfly et Carlito – rassemblant à eux deux 7 millions d’abonnés. Le duo de youtubeurs avait invité sur sa chaîne principale une partie du casting du Flambeau, parmi eux Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos ou encore Géraldine Nakache. Le but était simple : raconter la plus grande honte qu’ils n’aient jamais vécue. Jonathan Cohen est par ailleurs passé en dernier – le meilleur pour la fin ? – avec une anecdote qui fonctionne toujours : les histoires de caca. Aucun rapport avec Le Flambeau cette fois-ci, mais la vidéo a fait beaucoup réagir – et rire – les internautes. Sa côte de popularité grimpant automatiquement après la publication de la vidéo (qui comptabilise jusqu’ici 7 057 315 vues).
Côté pub, JoCo ne s’est pas limité à Burger King. Comme en 2020, il a de nouveau parodié les publicités diffusées sur CANAL+. Parmi elles, L’Oréal Men Expert (encore et toujours), Deliveroo et même Samsung. Ces spots – diffusés dans le même tunnel – étaient présents à des moments évidemment stratégiques : avant chaque soirée événement sur les chaînes CANAL+, C8 et CStar, jusqu’à la sortie du Flambeau, ainsi que pendant les pauses publicitaires de Koh-Lanta, en replay sur MYTF1. Le dispositif était également présent sur myCanal, Dailymotion, YouTube, ainsi que Facebook, lnstagram, Twitter, Snapchat et TikTok. Autrement dit, il était compliqué de passer à côté.
À défaut de vouloir être dans toutes les bouches, JoCo en a perdu l’usage de sa langue. L’humoriste a en effet inauguré la version française de l’émission Hot Ones au côté de l’acteur, réalisateur et humoriste Kyan Khojandi. Le principe est simple, une personne doit manger 10 bouts de poulet accompagnés des sauces les plus piquantes au monde (de 1 700 à 1 million sur l’échelle de Scoville), tout en répondant à des questions tout aussi épicées. La vidéo a généré 2 649 129 vues sur YouTube.
L’humoriste n’est bien sûr pas passé au travers des interviews désormais classiques de Konbini et de Brut.
Une communication bien menée qui ira de paire – on l’espère – avec la réussite de cette saison 2. À l’avenir, peut-être performera-t-il vraiment aux côtés des aventuriers arbitrés par Denis Brogniart ? C’est ce qu’a laissé sous-entendre le comédien dans une interview accordée à Paris Match, en précisant : « J’aurais aimé participer à l’émission, mais surtout pour perdre du poids ».
Rendez-vous ce lundi 23 mai pour suivre les aventures de l’île de Chupacabra !
Mise à jour du 23 mai 2022
Vous ne pouvez vraiment pas attendre ce soir avant de découvrir la petite tête de Marc ? Pas de soucis, BETC et Canal + ont de quoi vous faire patienter en vous proposant de débloquer les premières minutes du Flambeau… en criant Maaaaaaarc.