La créativité française largement récompensée lors de ce prix international.
À l’issue de sa première soirée de remise des prix sur deux, D&AD annonce l’apparition d’un gagnant du fameux Black Pencil parmi les 124 accordés à la catégorie Craft et 250 à la catégorie publicité. Deux Pencil Collaboratifs ont également trouvé leur place dans les rangs de cette année. Le restant des prix de la catégorie Craft (Illustration, Photography, Typography et Writing for Design), Side Hustle, Design, Culture and Impact, accompagnés des prix de la société de l’année et du Prix du Président, seront annoncés le 25 mai.
Au total, la France a reçu 57 prix et c’est la campagne Hack Market par l’agence Marcel qui en décroche le plus, avec 11 prix pour cette seule campagne. Cash in, Cash out par Division intervient en deuxième position, avec 9 prix.
Parmi les primés de cette première soirée, Division est la seule société française à remporter un Black Pencil, le Graal de cette compétition. C’est d’ailleurs le seul Black Pencil décerné à date en 2023. La suite demain soir ?
Résultat de la deuxième soirée ayant pris place le 25 mai au soir : un deuxième black Pencil est annoncé, en faisant deux ultimes gagnants parmi 639 gagnants de Pencils au total. Cette fois, c’est Abby.world qui l’emporte pour la campagne Heartbeat Drum Machine pour The Swedish Heartchild Foundation.
A l’issue de cette cérémonie en deux temps, la France fait partie des cinq pays ayant reçu le plus de points sur ses entrées gagnantes, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, avec 321 points contre respectivement 1257 et 843 points.
Pour rappel, voilà l’ordre d’importance des Pencil, les prix accordés par D&AD :
Wood Pencil (bronze) : Le meilleur de l’année en publicité, design, craft, culture et impact.
Graphite Pencil (argent) : Pour un travail qui se détache du lot, méritant d’être considéré pour le prix de Yellow Pencil.
Yellow Pencil (or) : Le Yellow Pencil iconique de D&AD, accordé uniquement aux travaux remarquables qui atteignent une véritable excellence créative.
Black Pencil (grand prix) : La récompense ultime, réservée pour les travaux révolutionnaires. Seule une poignée est accordée chaque année, parfois aucun.
Les autres prix accordés lors de cette compétition :
- adam&eveDDB – Advertising Agency of the Year
- King Henry – Design Agency of the Year
- Division – Production Company of the Year
- Ab InBev – Client of the Year
- DDB Worldwide – Network of the Year
- The Founders of Mother receive President’s Award
Voici le palmarès des campagnes françaises primées pour cette édition 2023 :
BETC Paris
Lacoste – Unexpected Encounters
– Yellow Pencil en Press & Outdoor
– Yellow Pencil en Photography
Duolingo – The Tattoo Duo over
– Graphite Pencil en Experiential
– Wood Pencil en Digital
– Wood Pencil en RP
Production : Voir Pictures
CANAL+ – Papa
– Graphite Pencil en Film
Production : Blue Paris
Puissance Dys – Mindcraft
– Wood Pencil en Digital
DDB Paris
Volkswagen – Inside Jobs
– Graphite Pencil et Wood Pencils en Direct
– Wood Pencil en Experiential
Production : AllSo
Honda Moto France – The Beautiful Fail
– Graphite Pencil en Art Direction
– Graphite Pencil en Photography
– Wood Pencil en Press & Outdoor
Ubisoft – Just Dance 2023 – Birthday
– Wood Pencil en Direction (réalisation)
Production : Eddy
Division (production)
Columbia Records / Sony Music Entertainment – Pharrell Williams – Cash In Cash Out
– Black Pencil en Visual Effects
– Yellow & Wood Pencils en Animation
– Yellow Pencil en Art Direction
– Yellow Pencil en Production Design
– Yellow Pencil, Graphite Pencil et Wood Pencil en Music Videos
– Graphite Pencil en Editing
Avec I Am Other, l’agence de Pharrell Williams.
Corteiz – Corteiz Skydive
– Wood Pencil en Direction (réalisation)
Apple – Hello Yellow
– Wood Pencil en Animation
VFX : Mathematic
Calvin Klein – Calvin Klein Performance
– Wood Pencil en Photography
Dazed – Dazed Magazine
Wood Pencil en Photography
Forever Living Originals – LITTLE SIMZ
Wood Pencil en Music Videos
Vogue US – Tribute to Virgil Abloh
– Wood Pencil en Entertainment
Eddy (production)
Ubisoft – Just Dance 2023 – Birthday
– Wood Pencil en Direction (réalisation)
Avec DDB Paris
Iconoclast Paris
Thom Draft – ALBERT ALBERT – THOM DRAFT x TENSE
– Graphite Pencil et 2 Wood Pencils en Music Videos
DJ snake – ELIAS BELKEDDAR – DJ SNAKE – DISCO MAGHREB
– 2 Wood Pencils en Music Videos
Marcel
Back Market – Hack Market
– Yellow et Graphite Pencils en Commerce
– Yellow Pencil en Direct
– Yellow Pencil en Integrated
– Graphite et Wood Pencils en Experiential
– Graphite et Wood Pencils en Media
– 2 Wood Pencils en PR
– Wood Pencil en Impact
Production : ADF L’Atelier
Prime Video – Overwaze
– Wood Pencil en Radio & Audio
Mathematic (VFX)
Apple – Hello Yellow
– Wood Pencil en Animation
Production : Division
Publicis Conseil
Fnac – Unrecommended by the Algorithm
– Wood Pencil en Commerce
Orange France – Cultural Avatars
– Wood Pencil en Digital Design
Production : Busterwood
Random Studio
Jacquemus / Selfridges – Interactive Scenography for Jacquemus
– Graphite Pencil en Spatial Design
Production :Souvenir Scenic Studios
République Studio
Centre National des Arts Plastiques – Cnap 2021 report
– Wood Pencil en Graphic Design
Solab Pictures / Marius Gonzalez
Sideline Records – Josman – Ah Gars!
– Wood Pencil en Music Videos
Stink Films Paris / Saad Moosajee (production)
Woodkid – Reactor
– Graphite Pencil en Animation
– Wood Pencil en Music Videos
Syndicat Empire SAS
Association Empire – Revue Faire
– Wood Pencil en Magazine & Newspaper Design
TBWA\Paris
Entourage – Homeless in the metaverse
– Wood Pencil en Media
Production : Else
Winamax – The Ball of Yarn
– Wood Pencil en Cinematography
Production : Solab Pictures