Publicis Conseil

Réalisation de l'agence Publicis Conseil

Campagne TV et digitale - #UnrecommendedByAlgorithm - 2022 - Fnac - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

La Fnac affirme son nouveau parti-pris :
Les algorithmes ne remplaceront jamais l’humain, qui doit conserver le premier rôle dans la prescription culturelle

#UnrecommendedByAlgorithm

 

À partir du 12 juin, la Fnac lance sa nouvelle plateforme de marque avec Publicis Conseil. Elle y réaffirme son engagement en faveur de la pluralité culturelle en dénonçant l’enfermement provoqué par les algorithmes quand ils sont seuls aux commandes. Elle promeut une approche différente, où l’humain, incarné par ses conseillers, est au cœur de la prescription. Signée « Libérons la culture », cette plateforme consacre les conseillers comme l’atout majeur de la Fnac pour amener de la surprise, de l’imprévu, de l’aventure hors des sentiers battus dans notre consommation culturelle.

 

Alors que nos habitudes culturelles se digitalisent, les algorithmes ont pris une influence considérable dans notre vie quotidienne et nous enferment dans nos goûts préétablis.

 

Face à la toute-puissance des algorithmes, la Fnac propose un autre modèle dans lequel les algorithmes ne sont pas les seuls maîtres à bord, et l’humain conserve le premier rôle dans la démarche de recommandation. Dans cette campagne, ce sont naturellement les conseillers Fnac qui incarnent cette vision d’une prescription humanisée. Ils l’expriment comme un cri de ralliement sur la musique Temps à Nouveau de Jean-Louis Aubert, dont les paroles apportent un écho tout particulier à la cause. Portée par sa nouvelle signature, « Libérons la culture », la Fnac invite tous les Français à la rejoindre pour faire bouger les lignes et faire vivre la pluralité culturelle.

 

Le dispositif se décline avec une campagne d’affichage audacieuse, qui interpelle les Français avec des accroches impactantes et une tonalité engagée. Elle vise à rappeler qu’il n’y a pas de discipline plus humaine que la culture. Elle est portée par de vrais conseillers Fnac qui se sont prêtés au jeu de la campagne.

 

La campagne sera lancée à partir du 12 Juin en TV et digital avec des formats 45s, 30s et plusieurs formats 15s autour des preuves phares de l’engagement de la Fnac : ses 5500 conseillers, son rôle de 1er libraire et 1ère billetterie de France, l’Eclaireur Fnac et le Fnac Live Paris. Une vague d’affichage viendra compléter le dispositif à partir du 15 juin.

« Nous vivons dans le monde des algorithmes. Pour sortir des bulles dans lesquelles ils nous enferment, il n’a jamais été aussi important de cultiver l’inattendu et de laisser place à la sérendipité. C’est un combat culturel, mais c’est aussi et surtout un combat pour l’humanité » Marco Venturelli – CEO/CCO Publicis Conseil – CCO Publicis Groupe France

 

Communication contacts :

Héloïse Mathon : [email protected]
Audrey Bouchard : [email protected] / 06 17 25 03 77 Léo Le Bourhis : [email protected] / 06 75 06 43 81

 

Crédits :

BRAND : FNAC

RESPONSABLES CREATION : Julien Le Bescond, Hélène Brosselin, Mélanie Milhau, Christelle Belat

 

ADVERTISING AGENCY : Publicis Conseil

  • CEO/CCO PUBLICIS CONSEIL – CCO PUBLICIS GROUPE FRANCE: Marco Venturelli
  • VICE PRESIDENT PUBLICIS GROUP : Nicolas Zunz
  • VICE PRESIDENT PUBLICIS CONSEIL : Alexandra Evan
  • CREATIVE LEADS : Bénédicte Pelletan, Aurélie Breton
  • CREATIVE TEAM – PRINT: Thelma Cherpin, Robin Schneider
  • STRATEGIC PLANNING : Théo Tiret
  • ACCOUNT MANAGERS : Claire Viala, Florent Moignard, Ysora Begotti, Alice Arnaud
  • PROCESS MANAGER : Emmanuelle Monset
  • TV PRODUCER : Benjamin Auberdiac

 

FILMPRODUCTION HOUSE : Henry

  • PRODUCER : Jean-Luc Bergeron
  • LINE PRODUCER : Camille Havard Leonetti
  • DIRECTOR : Martin Scali
  • DOP : Sophia Olsson

 

POST-PRODUCTION COMPANY : Prodigious

  • POST PRODUCTEUR : Nathalie Depas
  • MONTEURS : Yorgos Lamprinos et Fred Baudet
  • Graphistes : Jeremie Duriez
  • Supervision FX : Pierre Manry

DATE : 12 juin 2022

 

PRINT

PRODUCTION HOUSE : Prodigious

  • PRODUCTEUR : Augustin Gregoire
  • DIRECTEUR DE PRODUCTION : Antoine Gay
  • PHOTOGRAPHE : Yann Le Pape
  • 1er ASSISTANT PHOTOGRAPHE : Julien Grignon
  • 2eme ASSISTANT PHOTOGRAPHE : Delphine Royer
  • REGISSEUR GENERAL : Matthieu Perdrizet
  • STYLISTE : Amandine Moine
  • Chef coiffeur : Dominique Da SilvaDATE RELEASED : 15 juin 2022 COUNTRY : France

 

MEDIA AGENCY : Havas Media

• ACCOUNT MANAGERS : Romain Merielle, Juliette Dupuis, Shadé Tairou, Gregoire Auffret

Informations

  • Annonceur : Fnac
  • Marque : Fnac
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Juin 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 13 juin 2022

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil

Récompenses

  • EFFIE 2023 : ArgentCulture, Loisirs
  • grand Prix Stratégies de la Publicité 2023 : OrEdition, Culture, Communication
  • Grand Prix Stratégies de la Publicité 2023 : Prix Youtube de l’Efficacité
  • Grand Prix Stratégies de l'Engagement 2023 : ArgentCommunication de Marques – Activation d’Engagement
  • Cannes Lions 2022 : BronzeBrand experience & activation
  • Cannes Lions 2022 : BronzeMedia
  • Cannes Lions 2022 : SilverDirect