Pour les fêtes, tentons de désigner les 3 meilleures campagnes pub, digital, RP et design de 2016 !
Après le palmarès publicitaire, place au digital. Les fêtes étant le moment idéal pour faire le point sur l’année écoulée. Les autres catégories suivront dans les prochaines newsletters.
L’année 2016 fut faste côté numérique, avec l’émergence des chatbots, la réalité virtuelle enfin accessible à tous (Playstation VR, Oculus Rift enfin en vente), la 2nde jeunesse de la réalité augmentée avec Pokémon GO, l’intelligence artificielle faisant sans cesse l’actualité… Cette débauche technologique a-t-elle produit de grands dispositifs de communication ? Il est probablement encore trop tôt pour le constater, comme en atteste le palmarès qui suit : du digital pas spectaculaire mais pertinent. Centré sur les humains et non sur la technologie. Des dispositifs qui relient le digital et le monde réel, rendant cette distinction plus désuète que jamais.
– Le palmarès publicitaire
– Le palmarès digital
– Le palmarès RP / corporate
– Le palmarès design
1. COMMUNITIES FOR DEVELOPMENT – Bulambuli Valley
Agence : [tag]Dude[/tag]
La campagne que personne n’attendait, et qui a tout simplement été notre record d’audience de l’été, et de l’année d’un point de vue digital. Ah les startups ! Leurs entrepreneurs qui veulent “disrupter le monde” pour mieux le changer… Tout cela produit des codes de communication – parfois un peu trop formatés – qu’il est tentant de parodier. Voilà la performance qu’ont réussi l’ONG Communities for Development et l’agence italienne Dude au profit d’entrepreneurs ruraux dans la vallée de Bulambuli, en Ouganda. Avec à la clé un crowdfunding au delà des objectifs.
2. Addict Aide – Louise Delage
Agence : [tag]BETC Paris[/tag]
La campagne immanquable de la rentrée, qui a su se jouer d’Instagram, en créant de toute pièce une personnage qui aurait pu être une nouvelle influenceuse qui met en scène sa vie festive, à un détail près. Aussi jeune et fraiche que puisse être Louise Delage, cette dernière à une addiction. L’alcool, présent sur chaque cliché.
3. Biborg Lab
Beaucoup se sont risqués à prophétiser la digitalisation de tous les points de contact, voire la gamification de ceux-ci. En vain pour le moment. Biborg a pour sa part une approche plus réaliste, qui consiste à apporter un peu d’interactivité et de ludisme à des dispositifs du monde dit réel. La vitrine d’un magasin réagit au déhanché des passants lors de la fête de la musique, ces derniers prenant part à un jeu vidéo très facile à (ne pas) prendre en main : tout se passe avec la reconnaissance visuelle du type Kinect. Des dispositifs équivalents ont déjà été mis en place par l’agence pour des marques, notamment en partenariat avec les régies de l’out of home, qui se réjouissent d’avoir des contenus innovants pour leurs écrans DOOH. Le média devient alors plus social, car pour toute personne qui se met à jouer avec un panneau d’affichage suscite nombre de regard, et contribue à créer un public, décuplant ainsi la visibilité de l’affichage. Mais le digital influe aussi sur des événements réels, comme cette bannière qui permet de supporter à distance deux équipes qui s’affrontent lors d’un tournoi d’e-sport. Plus une équipe reçoit de votes, plus l’arène va se colorer en sa faveur.
Mentions
IKEA renomme ses produits avec vos requêtes Google
Les moteurs de recherche génèrent sans cesse des insights, relativement peu exploités d’une point de vue publicitaire, hors search marketing. Sauf quand on s’appelle IKEA et qu’on ne cesse de s’interroger sur ce que vivent les consommateurs.
Le New York Times a lancé une quotidienne d’actualité utilisant la VR à 360°. Preuve que les contenus abondent enfin pour la réalité virtuelle. À quand la 1ère grande campagne de réalité virtuelle de la part d’une marque ?
À vos votes !
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La meilleure campagne pub de 2016 est ______ #laRéclameDigital2016
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