Les 3 meilleures campagnes pub de 2016

Par Xuoan D. le 19/12/2016 - Agence : BUZZMAN

Temps de lecture : 3 min

Pour les fêtes, tentons de désigner les 3 meilleures campagnes pub, digital, RP et design de 2016 !

Entamons les festivités avec la catégorie publicitaire et un palmarès à la fois français et international.

– Le palmarès publicitaire
Le palmarès digital
Le palmarès RP / corporate
Le palmarès design

1. Burger King – #Whoistheking

Agence : [tag]Buzzman[/tag]

La posture de leader incite rarement à titiller un remuant challenger. C’est pourtant ce à quoi se sont risqués McDonald’s et TBWA Paris, au contact du redoutable duo Burger King / Buzzman. À la clé, une réponse tournée en moins de 4 jours qui dépasse le message original (1,8M de vues contre 0,8M) et… des prix pour les 2 agences aux Cannes Lions. Et si cela pré-figurait l’avenir de la publicité des marques, aussi réactives et rugueuses dans un film que sur les médias sociaux ? À voir également, l’étude de cas aux Effie :

2. Under Armour – Michael Phelps

Agence : Droga5

Un très spot, récompensé du Grand Prix Film Craft à Cannes, et qui parlera aux sportifs qui savent que les victoires se gagnent davantage à l’entrainement qu’en compétition. Pour incarner ce mantra, Droga5 a fait appel au grand champion de natation Michael Phelps, qui ne s’est pas offert une journée de repos en 6 ans. Une nouvelle déclinaison du « rule yourself » d’Under Armour.

3. Ex-aequo : momondo – The DNA Journey

Agence : & Co. Danemark

Probablement le film publicitaire le plus basé sur le « clickbait » de l’année. Mais avec de belles valeurs prônées par le voyagiste en ligne Momondo, qui mêle habilement campagne corporate et virale. A lire : notre interview / bilan de campagne

3. Ex-aequo : Kenzo World

Spike Jonze fait dans le réchauffé, en « s’auto-pompant » (comme dirait Joe) le clip Weapon of Choice de Fatboy Slim avec Christopher Walken. Mais cette campagne est un raz de marée : d’abord sur notre site, puisqu’il s’agit de l’article le plus lu de l’année. Mais aussi de façon moins quanti : s’il y a bien un spot dont on vous parle en soirée quand vous êtes le seul communicant dans la pièce, c’est bien celui-ci.

Mentions

World’s Biggest Asshole – The Martin Agency
Pour la force et l’utilité de la chute. Un angle parfaitement calibré pour les médias sociaux.

 

Mercedes-Benz – L’enquête – CLM BBDO
Un spot que nous avions loupé, et pourtant, celui-ci s’avère très malin dans son contexte business : comment présenter 5 modèles de Mercedes, de façon créative, avec un petit budget de communication nationale ? Réponse : avec un bon scénario, comme l’explique le case suivant :

 

Campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports – gyro: et parties prenantes
Une campagne d’utilité publique, débattue jusqu’à l’assemblée.

 

À vos votes !

Vous êtes d’accord ou pas d’accord avec ce palmarès ? Votez sur Twitter :

La meilleure campagne pub de 2016 est ______ #laRéclamePub2016
https://lareclame.fr/meilleures-campagnes-pub-2016-166984


 

Ou par mail : [email protected] avec comme sujet « Vote publicité »

– Le palmarès publicitaire
Le palmarès digital
Le palmarès RP / corporate
Le palmarès design

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant