Un village africain parodie le discours formaté des startups

Par Aude M. le 20/07/2016

Temps de lecture : 3 min

Saviez-vous que la poule est la première imprimante 3D jamais conçue ?

« Communities for Development » est une ONG qui soutient les entrepreneurs ruraux dans la vallée de Bulambuli (en Ouganda). Celle-ci les aide à lever des fonds, à créer des entreprises et ainsi contribuer à l’essor des collectivités. Pour inciter aux participations financières et attirer l’attention des investisseurs, l’ONG a mis en place une campagne de crowdfunding et réalisé une vidéo. Différents entrepreneurs locaux ont seulement quelques minutes pour présenter leurs projets. Celui d’une imprimante d’3D nommée « Poule » capable d’imprimer un oeuf complet en moins de 24h, compatible avec une autre incroyable machine : « le Coq ». Arrive ensuite la Tomate, qui deviendra un produit révolutionnaire reposant à 100% sur l’énergie solaire. Nul besoin de la brancher. Et enfin, une chaise qui recharge l’énergie du corps humain en quelques minutes, et cela sans fil, et pour toutes les silhouettes.

« Le design peut radicalement changer notre mode de vie » une phrase prononcée dans la vidéo qui symbolise le « siliconisme » par excellence. Toute la vidéo est à prendre au second degré : des discours tenus à la manière de filmer et de mettre en évidence les produits. On se croirait eu sein d’une keynote animée par Steve Jobs. Cependant, le message est à prendre au sérieux et invite à soutenir les entrepreneurs de la vallée de Bulambuli. Communities for Development a su rebondir sur le « phénomène startup » avec humour, auto-dérision et pertinence. Que ce soit dans la vidéo ou dans les moindres détails de la page de crowdfunding sur Indiegogo.

Donc maintenant « Think different » et n’hésitez à donner 100$ à l’ONG pour avoir la chance de donner un nom à Poule.

Mise à jour du 29 juillet

56% des fonds ont été récoltés à date, ce qui représente un bond de +20% en une semaine. Selon l’agence DUDE (Milan) en charge de l’opération, une vague de dons proviendrait de la France. Bulambuli remercie ainsi l’hexagone dans cette nouvelle vidéo qui n’oublie pas la Réclame ;)

Afin d’accélérer encore plus cette collecte de don, Bulambuli dévoile également un message à des entrepreneurs et dirigeants célèbres tels que Elon Musk, Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Marissa Mayer :

Mise à jour du 11 août 2016

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’objectif de la collecte ($15,000) a été atteint ! Toutefois, la collecte continue et Communities for Development souhaite atteindre des objectifs encore plus grands : aider les entrepreneurs à créer l’entreprise de leur rêve ($25K), contribuer à la création d’une école de l’entrepreneuriat ($50K), mettre en place un incubateur d’entreprises innovant et permanent ($100K). Donc, continuez de partager et de parler du projet autour de vous et encore un immense MERCI à tous.

Case study – juillet 2017

Crédits

  • Annonceur : [tag]Communities for Development[/tag]
  • Agence :  [tag]DUDE[/tag]
  • Directeurs de Création : [tag]Livio Basoli[/tag]
  • [tag]Lorenzo Picchiotti[/tag]
  • [tag]Curro Piqueras[/tag]
  • Réalisateur : [tag]Giorgia Soi[/tag]
  • Editeur : [tag]Seba Morando[/tag]
  • Étalonneur : [tag]Giorgia Meacci[/tag]
  • Montage son et mixage : [tag]Matteo Milani[/tag]
  • Assistant d’édition : [tag]Giulia Cosma[/tag]
  • Producteur : [tag]Simone Raddi[/tag]
  • Directeur de projet : [tag]Giorgia Marchelli[/tag]
  • Pays : Ouganda
  • Publication/diffusion : juillet 2016

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant