Bienvenue dans le tube à essai de Biborg.
Un flacon de parfum personnalisé en hologramme, un écran miroir qui réagit au sourire ou une voiture miniature contrôlée par une table reliée à une table reliée à un jeu vidéo : le 18 février dernier, l’agence de publicité digitale Biborg a dévoilé son terrain de jeu technologique lors d’une soirée placée sous le signe de l’innovation. Annonceurs et journalistes ont été invités à venir découvrir Le Lab, une structure interne à l’agence mise en place en 2014 par le creative technologist Emilien Chiche. Animé aujourd’hui par 3 personnes à temps plein, il a pour mission d’expérimenter de nouvelles technologies afin de créer des expériences innovantes et surtout interactives avec les utilisateurs. Ses domaines de prédilection ? L’affichage digital qui permet des interactions en chaîne avec le public, mais aussi le display pensé comme un support intelligent capable d’accueillir une action au lieu de seulement rediriger vers un site. « L’activité du Lab ne répond pas spécifiquement à des demandes clients, elle nous permet d’anticiper certains besoins. Le Lab nous permet aussi de valider la faisabilité technique et d’éprouver la pertinence de nos réflexions avant de proposer une nouvelle expérience innovante à un client » précise Bruno Luriot, co-fondateur de Biborg.
Grâce à cette approche test and learn, Biborg expérimente de nouveaux modes de communication et d’interactions dans l’affichage digital et in-store. Ses prototypes seront peut-être les campagnes de demain, à l’image du display interactif pour MINI.
MOBILE REMOTE : jeu multijoueur dans lequel les personnages sont contrôlés à distance depuis un site mobile
REALTIME AVATAR : dispositif interactif intégré dans un panneau Clear Chanel permettant à l’utilisateur de contrôler un Hulk virtuel en temps réel
3D FACE TRACKING : écran détectant les visages pour y superposer des modèles 3D de jeu vidéo
INTERACTIVE MIRROR : écran miroir diffusant un contenu vidéo en cas de détection de sourire
REACTABLE : voiture miniature contrôlée par une table réactive et dont les mouvements sont retranscrits en vidéo-projection
SENSFLOOR : dispositif capacitif qui, placé sous n’importe quelle surface au sol, détecte la présence et les mouvements d’un grand nombre de personnes
MMORTB & MMODOOH : bannière évolutive qui se métamorphose en fonction des actions utilisateurs
HOLOBOX : projection d’un contenu holographique autour d’une bouteille de parfum
BODY TRACKING : contrôle d’un personnage par les mouvements de hanche au son d’une musique générée en fonction des actions du joueur. Un dispositif qui a déjà été testé en live dans une rue parisienne lors de la Fête de la Musique 2015.