Autre bonne nouvelle : on est tous abonnés.
Après que la chaîne CANAL+ se soit amusée deux années d’affilée avec BETC au sujet de ses codes, dont la dernière publicité dévoilait Kad Merad victime d’un running gag, c’est au tour de la chaîne de service public Arte de poursuivre sa stratégie au côté de l’agence DDB Paris.
Depuis 2020, la chaîne franco-allemande vise à positionner Arte.tv comme une plateforme de streaming gratuite et ouverte à tous. Une nouvelle campagne d’affichage qui s’inscrit donc dans la continuité des prises de parole précédentes, et qui ont d’ailleurs permis à Arte de remporter un prix Effie en décembre dernier.
Comme pour les années précédentes, Arte.tv joue avec les codes (littéralement) de communication exploités par le secteur… en l’occurrence ici, les codes d’accès. La chaîne met en avant son atout, sa gratuité pour tous, et affiche clairement un avantage face à ses principaux concurrents, lui permettant de sortir une campagne d’affichage réussie avec une pointe d’humour et qui, on l’espère, pourra encourager le plus de personnes possibles à consommer les programmes d’Arte.tv tous aussi enrichissants les uns que les autres. Une opportunité que la chaîne de service public a également saisi pour valoriser une cible qui regarde de plus en plus la chaîne : les 15/34 ans avec +100 % de vidéos vues entre 2019 et 2021.