Une campagne qui ne tourne pas autour du pot.
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, avec plus de 17 000 décès par an. Pourtant, un dépistage simple, rapide et gratuit existe. Malgré cela, seuls un tiers des plus de 50 ans y ont recours. Face à cette réalité alarmante, la Ligue contre le cancer et DDB Paris ont décidé de bousculer les consciences avec une campagne percutante intitulée « Va chier ».
L’objectif ? Faire parler, faire réagir et surtout, inciter à l’action. Car si le dépistage est un sujet médical, il reste avant tout une question de vie ou de mort. Quitte à choquer, la Ligue assume : les lignes doivent bouger.


Pour amplifier la portée de cette prise de parole, la Ligue contre le cancer invite chacun à relayer le message tout au long du mois de mars, période clé de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal (Mars Bleu). Influenceurs, médias, citoyens engagés… La mission est collective. Quant au dépistage, il est simplifié par le fait que depuis 2022, les kits de dépistage sont adressés à domicile.
Avec « Va chier », la Ligue contre le cancer et DDB Paris rappellent une vérité simple : se faire dépister, c’est peut-être sauver sa vie.
Crédits
Responsables annonceur | Sandrine Jobbin, Sylvia Gomes |
Responsables agence – Commerciaux | Vincent Leorat, Louise Riu, Bertille Caron |
Responsables agence – Planning stratégique | Loic Morando |
Conceptrice rédactrice | Adeline Le Cren |
Directrice artistique | Guenaelle Biras |
Directrice de création | Sophie Montfort |
Directeur de création | Gwen Vatin |
CEO et CCO | Alexander Kalchev |
Production | Corinne Vulliez, Julia Morbello |
RP & Influence | Anne-Marie Gibert, Valerie de La Rochebrochard, Yannick Leon |