L'année de la sobriyearté.
Si 2022 aura connu des hauts et des bas, et un roller coaster douloureux comme seule une finale de Coupe du monde peut nous en offrir, 2023 s’annonce aussi incertaine que compliquée. Une bonne séance de vœux ne sera donc pas de trop.
C’est désormais la tradition, nous vous avons préparé une première liste des meilleurs vœux issus des agences de communication et autres professionnels des médias et du marketing. Liste qui ne demande qu’à être enrichie de vos créations d’ici le 1er février. Comme l’année dernière, le Grand Prix du public viendra couronner les vœux les plus partagés sur Twitter.
À vos vœux, à vos votes !
Grand Prix du public
Chaque vœu aura droit à son tweet dédié, celui qui sera retweeté par le plus grand nombre d’ici le 8 février recevra le Grand Prix du public.
Mise à jour du 10 février : Havas Factory remporte le Grand Prix du public haut la main avec 134 retweets.
Havas Factory – Grand Prix du public et Prix de la sobriété
Alors que le gouvernement en appelle à la sobriété énergétique des ménages – pas plus de 19° chez toi Robert ! – Havas Factory prend le parti d’en rire, mais surtout d’en jouer. Pour ses vœux 2023, l’agence de production digitale du groupe Havas vous aide à faire de cette année, l’année de la sobriyearté !
Aziz, lumière !
Voyez pour ces vœux :
// Mise à jour du 2 février //
BETC – Prix des vœux intergalactiques
Chaque année pour ses vœux, l’agence de Pantin valorise son collectif. Cette année, BETC prend de l’avance et vous présente ses vœux 3023 depuis le futur. Vers 2023 et au-delà.
Votez pour ces vœux :
Dentsu creative – Prix des vœux en live
Lorsque l’on a reçu l’invitation, on a levé un sourcil (comme ceci ?) : revivre le réveillon du 31 ? Vous n’osiez en rêver Dentsu Creative l’a vraiment fait. Le 31 janvier à 10h tous ceux qui se sont connectés à via le QR Code envoyé pouvaient revivre les 15 dernières secondes de 2022. Et ça, une IA n’aurait jamais pu le faire !
Force et honneur pour l’implication tout au long de la journée (on a testé vers 15h30, s’interrogeant sur la réalité du live, nos excuses).
Votez pour ces vœux :
Agence Seenk – Prix des vœux Seek
Lorsque l’on demande à une IA d’imaginer une collaboration entre deux marques que tout oppose (supposément) le résultat est surprenant : Seenk a demandé à une Midjourney, l’IA de création, si elle pouvait illustrer la rencontre entre deux de ses clients.
Parmi eux : Lacoste, ManoMano, Dassault Aviation, BNP Paribas, Roland-Garros, Relais & Châteaux, Oscaro.com, CNES, etc.
À vous de jouer !
Votez pour ces vœux :
Glory Paris – Prix des vœux laissés à ChatGPT
Comme beaucoup, Glory Paris a voulu laisser sa chance à ChatGPT pour ses vœux. Mal lui en a pris.
Votez pour ces vœux :
Australie.GAD – Prix des vœux sans artifices
À rebours des règles de modération régnant sur les plateformes comme Facebook (Meta) et Instagram, Australie.GAD prouve avec juste ce qu’il faut de – non – pixels qu’être indépendant, c’est faire ce qu’on veut. Et ça n’a pas de prix.
Votez pour ces vœux :
Ici Barbès – Prix des cookies solidaire
Plutôt que de vous inonder de cookies pour traquer le moindre de vos gestes en ligne, Ici Barbès imagine un autre concept : partager de réels cookies avec ceux qui en ont besoin. En cliquant sur Partager depuis le site de l’agence “un vrai cookie sera servi par le Wanted Café, café solidaire, à des personnes pour qui ce geste illuminera la journée.
Votez pour ces vœux :
.Becoming – Prix des vœux by DJ IA
Sus aux cartes de vœux ! Chez .Becoming, celle-ci prend la forme d’une playlist… produits par une intelligence artificielle. Passionné de musique et musicien lui-même, Alexandre Drouillard a collaboré avec une IA pour accoucher de ces morceaux disponibles sur Spotify.
Votez pour ces vœux :
Tulipes & Cie – Prix des vœux En thérapie
Pour 2023, Tulipes & Co vous souhaite beaucoup de choses mais surtout pas ce qui a déjà été trop dit et entendu. La bienveillance attendra et la résilience fera demi tour et laisseront place à l’amour. Tout court.
Votez pour ces vœux :
Alatack – Prix des vœux à impact durable
Plutôt qu’une longue liste de résolutions qu’on aura tôt fait d’oublier et de remettre à l’année prochaine, pourquoi ne pas se livrer à des dizaines de petites actions accessibles à tous pour enchanter le quotidien ? C’est le parti pris de Alatack pour 2023 qui détourne pour l’occasion la signature de l’agence, « Short content. Long lasting impact » en « Short moment. Long lasting impact« , et propose quelques idées pensées par les collaborateurs de l’agence.
Votez pour ces vœux :
Parishanghai – Prix des voeux tokenisés
2023 signe l’année du lièvre d’eau. Plutôt que de réaliser, comme chaque année, une figurine en 3D représentant l’animal du nouveau cycle du calendrier chinois, Parishanghai propose en complément, des NFT associés à chaque animal déjà représenté.
Tous ceux qui ont conservé leurs statuettes pourront recevoir le NFT associé et compléter leur collection en nous envoyant la photo de leurs figurines.
Votez pour ces vœux :
Riot House – Prix des vœux chill
Chez Riot House, le studio de production basé à Clermont Ferrand, ils sont très occupés, entre les parties d’échecs, de pétanque ou de ping pong, les siestes, les rides en skate, les bains moussants et on en passe, pas le temps de niaiser. En fait, si. Et c’est bien une chose que les intelligences artificielles ne feront jamais aussi bien que les humains : la glande.
Votez pour ces vœux :
// Mise à jour du 23 janvier //
Sweet Punk – Prix de la meta experience
Oserez-vous rejoindre l’expérience Metapunk de l’agence Sweet Punk ? Seuls les plus aguerris de la Nation seront sélectionnés pour passer les tests d’aptitude. Pour les autres… bonne chance pour survivre à la prochaine apocalypse métaphysique.
Votez pour ces vœux :
Altavia.disko – Prix des vœux prédictifs (ou hasardeux)
2023 s’annonce tellement incertaine qu’on est tenté de s’en remettre aux astres, au hasard ou à la magie divinatoire. Pour cela, pas besoin d’appeler Madame Irma, Altavia.disko a conçu sa propre boule magique. Pas besoin de secouer votre écran, il suffit de cliquer.
Votez pour ces vœux :
Change – Prix de la bénévolence
Sus à la bienveillance, utilisé jusqu’à plus soif. Place à la bénévolence ! C’est tout ce que l’agence Change vous souhaite. Vous avez l’année pour découvrir de quoi il s’agit.
Votez pour ces vœux :
Apollon – Prix du jamais 2 sans 3
Pourquoi se contenter de Starsky & Hutch quand ils pourraient être seconder de Columbo ?Simon & Garfunkel n’auraient-ils pas été plus électrisant avec Mick Jagger sur scène ? Et 2022, n’est-elle pas plus savoureuse maintenant qu’elle se nomme 2023 ? Vous pourrez y réfléchir le temps de finir votre part de galette.
Votez pour ces vœux :
Heaven – Prix de l’envol
Commençons l’année en tentant de décrocher les étoiles, la Lune attendra. Heaven présente L’Envol, un jeu, codé avec la complicité de ChatGPT. Chat who ? ;-)
Votez pour ces vœux :
Salesforce – Prix des vœux incarnés
L’agence Belle est à la manette des voeux de Salesforce France. Des vœux incarnés par sa CEO, Emilie Sidiqian, mais aussi ses partenaires et… un grand nom de l’exercice. #NoSpoil
Votez pour ces vœux :
Frappa studio – Prix du jump
Les premiers réfugiés climatiques ne seront certainement pas humains mais animaux. Avec la fonte des glaces et de la banquise, de nombreuses espèces mourront ou devront migrer pour se trouver un nouvel habitat et de quoi subsister. Vous voulez aider petit pingouin à retrouver sa famille ? Aidez le à sauter sur les derniers icebergs restants avec le jeu développé par le studio de création Frappa studio, Ice Jump 2023. Autant y jouer avant d’en pleurer.
Votez pour ces vœux :
Castor & Pollux – Prix des vœux altruistes
Comme chaque année depuis 4 ans avec le Donvestisseur, Castor & Pollux vous invite à partager le cadeau de vos rêves – en réalité le budget cadeaux clients de l’agence – pour qu’il soit transformé en don réel à une association. Cette année, c’est Open, l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique. Comment vos cadeaux les plus fous sont illustrés ? Grâce à une intelligence artificielle bien entendu !
Votez pour ces vœux :
Studio Miamiam – Prix de l’innovation (avé l’accent)
Parce que c’est le repas le plus important de la journée, le studio Miamiam a mis toutes ces meilleures huiles pour concevoir l’innovation 2023, le breakfast bag, soit des céréales et du lait. Il fallait y penser. Une startup va certainement y songer.
Oko – Prix du blabla
Une fois n’est pas coutume, l’agence éditoriale de l’année (ne) fait (pas) dans le blabla. L’agence vous souhaite donc de belles histoires, de belles pubs, beaucoup d’amour, du succès… Bref vous connaissez la suite, blablabla et blablabla.
Votez pour ces vœux :
PGSR – Prix de l’IA c’est pas encore ça
Comme tout le monde, l’agence PGSR a entendu que les dernières avancées autour des intelligences artificielles leur permettent désormais de faire des choses complètement folles, remplacant bientôt les humains, non plus seulement pour leurs sales besognes. La team créa de PGSR a donc eu l’idée de mettre l’IA à l’épreuve sur l’exercice ô combien difficile des vœux. Le résultat est aussi triste qu’optimiste.
Votez pour ces vœux :
// Vœux du 16 janvier //
Publicis Groupe – Prix des vœux “Putain Maurice”
Cette année, Publicis a voulu faire dans l’utile. Plutôt que de nous en mettre plein la vue avec des vœux 2023 qui auraient vu Maurice Lévy et Arthur Sadoun transformés en Minion pour l’occasion (on y a quand même droit), l’agence nous en met plein la vue en castant non moins que Monsieur Michael Douglas (attention à la prononciation s’il vous plait) pour inciter les adultes à se faire dépister du papillomavirus et ainsi éviter certains cancers comme ceux que Michael Douglas et Arthur Sadoun ont pu avoir.
Et surtout la santé !
Votez pour ces voeux :
Ogilvy Paris – Prix des Ogilwishes
Gageons que l’agence ne sera ni la première ni la dernière à mettre GPT-3 à l’épreuve cette année et plus largement les intelligences artificielles. Si les NFT ont été la star des vœux 2022, l’IA est celle de 2023. Ogilwishes est donc le générateur de cartes de vœux que vous attendiez si, comme beaucoup, vous avez la flemme d’écrire et de vous montrer créatif pour vos vœux 2023.
Votez pour ces vœux :
Datagif – Prix Figma 2023
L’agence convoque la solution de design star du moment – non GPT ne fait pas tout – pour ses voeux 2023, vous l’aurez peut-être deviné : Figma ! Datagif y rassemble tous ses projets de l’année écoulée. Et cela donne un bon gros fichier Figma dont voici un aperçu vidéo : :
Votez pour ces vœux :
CBA Design – Prix de l’accompagnant
On n’y pense pas assez, mais l’année est composée de 12 mois qui peuvent parfois être longs à traverser. L’agence de design a utilisé le talent de ses créatifs répartis un peu partout à travers le monde pour nous concocter un calendrier coloré et résolument design.
Votez pour ces vœux :
Mazarine – Prix des vœux rayonnants
L’agence vous souhaite une année rayonnante et pour illustrer ses vœux Mazarine vous propose une expérience d’art génératif pour soutenir une cause, en collaboration avec l’artiste @liasomething. Choisissez votre cause – l’éducation, la communauté, la planète – ajoutez vote touche personnelle ou laissez vous surprendre, générez et c’est envoyé.
Votez pour ces vœux :
Razorfish – Prix de la promenade
Après le NFT intergalactique, Razorfite, l’agence de communication surfe sur la tendance robotique après Midjourney. L’intelligence artificielle nous propose une promenade avenue des beaux projets, soit tous ceux réalisés par Razorfish en 2022 : ABC Dior, Saint-Gobain.com ou encore Castorama, Razorscan ou les 50 ans de la cultissime R5. What a journey !
Votez pour ces vœux :