100 raisons pour lesquelles 2021 sera une bonne année

Par Élodie C. le 04/01/2021

Temps de lecture : 14 min

Au revoir à jamais 2020.

Enfin ! 2020 est derrière nous… Plutôt que les traditionnelles bonnes résolutions qui ont vocation à être remisées au placard sitôt énoncées, nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui ont fait 2020, aussi bien dans le métier que dans nos colonnes, pour délivrer les raisons pour lesquelles 2021 sera une bonne année. Bas les masques (mais pas trop quand même) sur cette année qui marque le véritable début de cette nouvelle décennie.

Les 100 raisons

1) Parce qu’on peut difficilement faire pire que 2020. (Pascal Nessim – Marcel)

2) 2021 sera une bonne année, car… c’est une pochette surprise ! Impossible de savoir ce qu’il va vraiment se passer, alors autant embrasser l’incertitude. (Virgile Brodziak – Wunderman Thompson Paris)

3) Parce qu’on aura 365 occasions de la rendre meilleure que la précédente. (The Good Company team)

4) Parce que le 1er janvier, on va nous apprendre que 2020 c’était le plus grand prank de l’histoire organisé par la conspiration des humoristes pas drôles. (Benjamin Mira et Joe Montana – Ben&Jo)

5) Parce que Donald Trump no more. (Ghislain de Villoutreys – Moonlike MCSaatchi)

6) Les « fake news » quittent la Maison-Blanche dans un caddie de golf 🏌️‍♂️. (Marc-André Allard – Lonsdale)

7) 2021 sera une bonne année parce qu’on va la faire meilleure. Si on ne la pense pas d’emblée comme meilleure, cela n’a aucune chance d’arriver. (Mercedes Erra – BETC)

8) Parce que les complotistes le confirment : c’est moins évident à première vue, mais pourtant ; si l’on prend « deux mille vingt et un », qu’on enlève 13 lettres, et que l’on en rajoute 4, on obtient le mot « Optimisme ». Coïncidence ? Je ne crois pas, non ! (Céline Letu-Tortorici – HOPPS Group)

9) 2021 commençait bien, monsieur Orange avait déjà rendu les clefs de la Maison-Blanche, après avoir vidé, il est vrai, toutes les machines à café, la disparition de Biden dans un accident d’hélicoptère en avril ouvre la voie à la première présidence d’une femme, afro-asio-américaine, pro Green New Deal + Medicare for All et NRA distante : showtime ! (Christophe Perruchas – OISX)

10) 2021 sera forcément meilleure que 2020, parce que « dans le péril croît aussi ce qui sauve » nous dit le poète Hölderlin : alors nous devrions être plus sages, faire preuve de plus de discernement, avoir une connaissance plus profonde de ce qui importe vraiment, individuellement et collectivement. (Vincent Léorat – DDB Paris)

11) Parce qu’on l’a décidé, tout n’est qu’une question de volonté et d’état d’esprit finalement, ce sera donc une bonne année ! (Hélène Meinerad – Leo Burnett France)

12) 2021 sera une bonne année, parce que l’on va pouvoir poser à nouveau la question : “Eh ça va ? Tu es où ?” (Fabien Gagnot – The Source)

13) La résilience, l’adaptation, la capacité de rebond sont autant d’attributs qui ont émergé ces derniers mois et guideront 2021. (Hubert Blanquefort d’Anglards – EDF & Club des Annonceurs)

14) Parce qu’on a tous hâte de voir le Humaning en action : ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à une révolution du marketing. (Séverine Baron & Romain Brignier – Acracy)

15) 2021 une bonne année, car… ce sera l’année (j’y crois et j’y tiens !!) du retour de la fête pour ne plus toucher à sa playlist Spotify le vendredi soir et la laisser à un vrai professionnel : LE DJ ! (Marion Darrieutort – The Arcane)

16) Parce qu’on devrait encore être à l’abri des tournées générales de bises. (Ghislain de Villoutreys – Moonlike MCSaatchi)

17) Parce qu’on a réussi à lancer un magazine à succès en 2020 – So Good –, j’ai donc déjà hâte de savoir ce qu’on lancera en 2021… (Franck Annese – So Press)

18) Toute la créativité qui a germé pendant ces longs mois de 2020, les nombreux projets en stand-by vont pouvoir sortir et apporter de la joie, de l’exaltation : le bout du tunnel. (Paul Barrocas – Škoda)

19) Parce que 2020 aura été un gigantesque test & learn, 2021 sera une bonne année, elle va libérer de nouvelles relations et de l’innovation. (Pascale Azria – Kingcom & Syndicat du Conseil en Relations Publics)

20) Les briefs des annonceurs imposent de repenser collectivement la communication, les RH, le marketing, la manière d’atteindre et d’embarquer les cibles et les publics, les messages structurants à faire passer, les projets de transformation à mettre en place, etc. (Mathieu Gabai – Epoka)

21) En 2021, nous allons capitaliser sur les innovations de l’année précédente pour déployer des offres hybrides reposant sur de nouveaux équilibres (présentiel/distanciel, physiques/digitaux). (Corinne Mrejen – Les Échos-Le Parisien)

22) On sera bien organisés : en 2020, les outils ont pu être mis à jour et pris en main pour faciliter la collaboration, fini les fichiers écrasés ou les document.vdef-finale-OK. Enfin ! (Gaëtan Duchateau – Datagif)

23) Parce qu’on aura retrouvé XDDL : l’enquête de Society a été le plus beau coup média depuis longtemps et donne plein d’espoir pour la presse, le sérieux journalistique et des nouveaux formats. (Julien Duizabo – AACC & Publicis Sapient)

24) Le festival #Demainlapresse aura lieu le 2 février prochain. (Stéphane Bodier – ACPM)

25) 2021 sera une année placée sous le signe de la responsabilité : cette crise a exacerbé le besoin de justice dans notre façon de faire et d’agir et de justesse dans nos approches métiers (diversité, inclusion, respect…). (Agathe Bousquet – Publicis)

26) Parce que réduire son empreinte négative sur l’environnement ne sera plus suffisant, on va voir de plus en plus d’entreprises et organisations s’atteler à générer des externalités positives pour l’environnement. (Gilles Folin – WNP)

27) L’accélération de la transition écologique par les marques fera mentir Michel Houellebecq et sa vision d’un monde d’après encore pire : aujourd’hui on reparle des accords de Paris, on accélère la mise à distance des ressources carbonées, on achète en circuit court, on préfère les marques qui se réparent… (Jean Allary – Artefact)

28) Car des engagements résultants des États Généraux de la Communication de novembre seront présentés courant 2021 pour obtenir une meilleure valorisation du secteur auprès des politiques, tout en le responsabilisant vis-à-vis de l’urgence climatique. (Xuoan, la Réclame)

29) La défense du climat entre dans la Constitution en novembre, ce qui ouvre la voie à toute une série d’actions judiciaires contre le gouvernement et les acteurs privés, contre ceux qui continuent à ne rien faire contre le réchauffement climatique ; on décolle enfin coercition de la case bla-bla : depuis 1958, on ne badine pas avec la Constitution, guys. (Christophe Perruchas – OISX)

30) Parce que les États-Unis rejoindront l’Accord de Paris. (Lionel Cuny – Insign)

31) 2021 sera une bonne année parce que nous prenons de plus en plus conscience de nos responsabilités vis-à-vis de la planète : réflexion sur nos raisons d’être, ouverture vers de nouveaux business model et engagements plus vertueux. (Laurence Bordry – ACCOR & Le Club des annonceurs )

32) En 2021, la première bonne nouvelle partagée par une marque a de fortes chances de devenir virale. (Antoine Gilbert – Twitter Next)

33) Les individus se sont recentrés sur les choses essentielles, et vont avoir envie de changer leurs habitudes de consommation, et donc potentiellement de consommer autrement de nouveaux produits, mais aussi de nouvelles marques. (Guillaume Aubert – Konbini-Kewl)

34) Parce qu’on va enfin savoir si les planneurs avaient raison sur le monde d’après, puis si nous allons tous devenir locavores et écoresponsables ou si nous allons directement booker une semaine à Bali. (Séverine Baron & Romain Brignier – Acracy)

35) Parce que 2021, pour l’automobile, c’est clairement la bascule vers une electro-mobilité épanouie, apportant du plaisir de conduite tout en apportant une contribution réelle à l’environnement. (Paul Barrocas – Škoda)

36) Les entreprises françaises ont compris que les dépenses marketing et média sont un investissement, et non un coût : pour 2021, nous anticipons un rebond des investissements publicitaires de 7,2 %, comme prévu dans notre rapport This Year Next Year publié début décembre. (Mathieu Morgensztern – WPP France)

37) 2021 sera une bonne année parce que les budgets communication non utilisés en 2020 vont venir nourrir l’énorme attente de rencontres en 2021. (Vincent Dumont – Chaïkana, groupe Babel & LÉVÉNEMENT)

38) 2021 sera une année placée sous le signe de la créativité : une créativité libérée, festive, et augmentée des nouvelles possibilités digitales que nous avons tous découvertes en accéléré. (Agathe Bousquet – Publicis)

39) 2021 sera une bonne année parce qu’elle sera marquée par le lancement de ma revue Big Bang, le magazine des utopies nécessaires. (Gabriel Gaultier – Jésus & Gabriel)

40) On aura droit à de beaux formats chez les médias : certes, des formats de debunk de propos complotistes, mais de beaux formats quand même ! (Gaëtan Duchateau – Datagif)

41) Parce que ce sera le retour des fans au stade, du football et des concerts ! Rien ne remplace le Live et les interactions humaines. (Hervé Philippe – Olympique de Marseille)

42) Quatre ans après la Remontada, j’espère que ce 8eme de final sera la Demontada pour Barcelone. (Jean Patrick Chiquiar – Rosapark)

43) Messi va rejoindre le PSG et le Stade Toulousain va rajouter une étoile à son maillot :) (Jérôme Doncieux – ETX Studio)

44) Parce que nous serons à nouveau libres de nos faits et gestes : libres d’acheter un livre, d’aller au théâtre, de dîner au restaurant avec des amis, de voyager, de nous déplacer, libres d’entreprendre, de nous asseoir à la terrasse d’un café simplement à regarder les gens passer et libres de serrer dans nos bras les gens que nous aimons… Libres de vivre notre vie. (Augustin Ory – Moneytizer)

45) On va (enfin) pouvoir fêter les 15 ans du Hellfest en vrai 🤘. (Marc-André Allard – Lonsdale)

46) J’ai lu quelque part que ce sera une grande année pour le vin, et ça, c’est important ! (Hélène Meinerad – Leo Burnett France)

47) Les Cannes Lions seront (normalement) de retour et tout ce qui va avec : les confs, les soirées, les amis, les shortlists qui transforment pas, la Twitter beach et ses brumisateurs XXL, les Uber en tarif x 1000, etc. (Paul Marty – Herezie)

48) Le retour de la culture dans nos vies : visuelle, musicale, plurielle, moderne ou transgénérationnelle, au toucher ou au ressenti, la culture sera à nos côtés ! (Aurélie Imbert – Contrex & Hépar)

49) Hubert Bonisseur de la Bath repart en mission dans OSS 117 – Alerte rouge en Afrique Noire, l’avant-première sera d’ailleurs l’occasion de ressortir nos costumes en alpaga. (Paul Marty – Herezie)

50) Parce qu’on va enchaîner Roland Garros, l’Euro, le Tour de France et les JO ! (Guillaume Lartigue – Steve)

51) Parce qu’on se lance dans la fiction avec notre premier long métrage et notre première série produits par So In Love : étant donnée la réalité du monde en 2020, la fiction est de bon augure en 2021… (Franck Annese – So Press)

52) 2021 sera l’année où le besoin de réconciliation et de reconnexion avec ce qui est essentiel n’aura jamais été aussi fort que ce soit dans notre statut de consommateur ou celui de citoyen, aussi bien auprès de nos proches, notre environnement ou notre écosystème local. (Jean Patrick Chiquiar – co-fondateur Rosapark)

53) Le compte Instagram Balance Ton Agency indique une volonté de dialogue, dans une industrie où le management n’est pas assez systématisé, ce qui est de bon augure pour 2021 si nous prenons la mesure de ce besoin de s’écouter, de dialoguer, de proscrire les pratiques inacceptables et de construire un avenir respectueux pour notre métier. (Jean Allary – Artefact)

54) Au 1er juillet, le doublement du congé paternité sera effectif : une réforme sociétale majeure pour les enfants et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. (Lionel Cuny – Insign)

55) Parce que toute une génération est en train de faire changer l’ambiance dans les agences : il va falloir de nouvelles règles pour attirer et fidéliser des personnes talentueuses qui n’ont plus envie du vieux monde. (Séverine Baron & Romain Brignier – Acracy)

56) Plus que jamais, nous allons devoir être nous-mêmes : les agences auront progressé sur leurs soft skills en 2021 pour bâtir des relations pérennes ! (Julien Duizabo – AACC & Publicis Sapient)

57) Après une phase nécessaire de dénonciation de pratiques intolérables et rétrogrades dans certaines agences, de nouvelles organisations vont se mettre en place : c’est le début de nouvelles solidarités, les femmes se rassemblent fortes d’une énergie commune pour faire bouger les choses. (Géraldine Lamamy – Precious)

58) Parce que GOOD ne sera pas un buzzword, mais un actionword. (The Good Company team)

59) Le McPlant arrive chez McDonald’s 🥦 (Marc-André Allard – Lonsdale)

60) Parce qu’on s’est mis à la recherche des boules de cristal. Tatata tata ! (Benjamin Mira et Joe Montana – Ben&Jo)

61) Tout le monde s’est mis au e-commerce en 2020, y compris votre boulanger, une mine d’or pour faire évoluer les codes du commerce en ligne : ouf, l’hégémonie de l’expérience utilisateur imaginée depuis la Silicon Valley commençait à peser et à manquer de variété. (Jean Allary – Artefact)

62) 2021 sera une année de renouveau et d’initiatives : la publicité segmentée va permettre aux annonceurs de profiter de la pleine puissance de la télévision avec davantage de granularité. (David Larramendy – M6 Publicité)

63) 2021 sera une année d’accélération de la digitalisation, pendant laquelle les marques les plus matures commenceront aussi à en récolter les bénéfices. (Charles Gros – Jellyfish)

64) Reconnues pour leur savoir-faire mais jusqu’ici en retard sur l’e-commerce, les acteurs français de secteurs comme l’automobile, le luxe et l’hygiène-beauté prendront à bras le corps les enjeux du digital, afin d’en devenir des champions en France comme à l’international. (Mathieu Morgensztern – GroupM & WPP France)

65) Parce qu’avec 2+0+2+1 qui font 5, c’est de bon augure pour le décollage de la 5G. (Quentin Delobelle – Orange)

66) Le Total Vidéo – convergence des usages et indicateurs entre la TV et le digital – franchit une nouvelle étape avec l’arrivée de la TV segmentée. (Philippe Boscher – TF1 PUB)

67) 2021 sera une bonne année parce que les tournages sont autorisés. (Elsa Rakotoson – Frenzy Paris)

68) Parce que l’on va durablement se tourner vers de nouvelles façons de produire les campagnes publicitaires, mettre en avant le fond autant que la forme, réduire réellement l’empreinte carbone des tournages : c’est la fin du green-washing ! (Géraldine Lamamy – Precious)

69) Parce qu’il y aura moins de publicité et qu’elle devrait être davantage régulée / réglementée. (Lionel Cuny – Insign)

70) Nous avons été enrichis par les fragilités qui se sont révélées à nous à travers cette crise : la difficulté nous fait toujours avancer. (Mercedes Erra – BETC)

71) Marques et médias s’engagent et multiplient les initiatives pour une publicité plus responsable et solidaire. (Laurent Bliaut – TF1 PUB)

72) La revoluSON va permettre de faire deux choses à la fois, s’enrichir en télétravaillant ou en pédalant ! (Jérôme Doncieux – ETX Studio)

73) Parce que malgré tout Birth a vécu de belles choses en 2020, nous avons pu nous recentrer et développer des beaux et grands projets qui prendront vie en 2021. (Arthur Emorine – Birth)

74) Parce que 2021 rime avec vaccin. (Stéphanie Leray – Romance)

75) 2021, c’est l’année « UN » et le début réel de la nouvelle décennie, de quoi repartir à « ZÉRO ». (Christophe Huck – Helmut Agency)

76) C’est l’année du rat en Chine et pas du pangolin. (Muriel Blayac – LEVENEMENT)

77) Les Astres le disent : la conjonction Jupiter-Saturne du début d’année laissait planer le doute d’une année chaotique, mais Jupiter et Saturne en Verseau nous promettent finalement empathie et compassion pour cette nouvelle année ! (Céline Letu-Tortorici – HOOPS Group)

78) Parce que ça sera l’an un des années vingt : les nouvelles années folles. (Ghislain de Villoutreys – Moonlike MCSaatchi)

79) Parce que l’événementiel de façon générale va entrer dans une nouvelle ère. (Laurent Chrétien – Laval Virtual)

80) 2021 verra un exode des urbains qui aérera les villes et fera renaître les villages… (Pascale Azria – Kingcom & Syndicat du Conseil en Relations Publics)

81) Parce que 2021 sera l’année de la finance vraiment responsable : un nouvel indice CAC 40 regroupera les entreprises capables de payer leur facture climat. (David Garbous – Transformation Positive)

82) Ce sera l’année de l’apparition en France d’une nouvelle génération de marques régénératrices qui s’engageront à rendre davantage à leurs écosystèmes qu’elles ne leur prennent, notamment en revitalisant les terres agricoles comme le prône le mouvement « Pour Une Agriculture du Vivant ». (David Garbous – Transformation Positive)

83) Parce qu’un championnat d’Europe de foot une année impair, c’est un sacré événement. (Franck Annese – So Press)

84) La France va remporter l’Euro : 1-0 en finale après un but de Ngolo Kanté, vous l’aurez lu ici en premier. (Paul Marty – Herezie)

85) On a tellement de soirées, de week-ends et de restos à rattraper qu’on va nécessairement passer plein de bons moments ! (Hélène Meinerad – Leo Burnett France)

86) Parce qu’on se dira qu’un café en terrasse c’est la plus belle chose au monde. (Guillaume Lartigue – Steve)

87) En 2020 nous aurons appris à nous recentrer sur l’essentiel et nous pourrons apprécier les moindres petits plaisirs de la vie à leur juste valeur. (Quentin Delobelle – Orange)

88) 2021 va être une bonne année parce que le moto de Marcel « Make things that change things » n’aura jamais été autant d’actualité. (Pascal Nessim – Marcel)

89) Mmmpff mpfmpf mmpff* : * « Parce qu’on va tout faire pour » (dit derrière un masque). (The Good Company team)

90 ) 2021 une bonne année, car … c’est l’année du lancement de The Arcane, le nouveau cabinet de conseil que j’ai créé, ce n’est pas tous les jours qu’on lance une boîte ! (Marion Darrieutort – The Arcane)

91) Parce que Laval Virtual va accoucher d’un premier bébé : komodal. (Laurent Chrétien – Laval Virtual)

92) On sera tous piquousés à l’évènement grâce au vaccin. (Muriel Blayac – LEVENEMENT)

93) En 2021, nous aurons la possibilité d’aller au bureau seulement quand on pense que c’est vraiment nécessaire. (Pascal Nessim – Marcel)

94) 2021 sera une bonne année parce que ma 2e fille va bientôt naître et nous avons un monde à ré-inventer. (Elsa Rakotoson – Frenzy Paris)

95) Parce que j’ai hâte d’être à ce moment de l’histoire où on se retournera vers 2020 en se marrant. (Stéphanie Leray – Romance)

96) Car lareclame.fr aura droit à un nouveau serveur dès janvier 2021. La Réclame se chargera plus vite, et vous pourrez être plus nombreux à nous lire en même temps. Je pourrai enfin dormir tranquille. (Xuoan, la Réclame)

97) Parce que ça fait bien assez de raisons pour ne pas y ajouter de bonnes résolutions (Elodie, la Réclame)

98) C’est l’année de mon passage au vélo électrique. Enfin, au vélo tout court. (Elodie, la Réclame).

99) Car en 2021, la Réclame sera toujours là pour décrypter le meilleur de la communication. Et préparera une belle fête pour ses 10 ans en 2022 ! (Xuoan, la Réclame)

100) Car vous êtes arrivés au bout de cet article de 2800 mots nécessitant 14 minutes de lecture, ce qui prouve bien que vous croyez en 2021. Bonne année ! (Xuoan & Elodie, la Réclame)

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Lancement des vélos RED-WILL

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