Viser plus haut qu'un Grand Prix ? Impossible.
Pour la deuxième fois depuis la fin de la pandémie, le festival des Lions de Cannes se déroule en présentiel, dans une ode à la créativité. Parmi toutes les catégories récompensées par ce festival, chacune d’elle à ses chances de voir un ou plusieurs grands prix faire sa place en son sein.
Il s’agit de la récompense ultime pour une agence présente à Cannes. Après une année 2021 particulièrement réussie, l’année dernière ne s’était pas montrée très généreuse avec les agences françaises, qui ne reçoivent pas de Grand Prix tous les ans. Aurons-nous pu rattraper ce retard lors de cette 70ᵉ édition ? La réponse dans cet article.
À lire également :
– Le palmarès français des Cannes Lions 2023
Prix spéciaux
Agences Healthcare de l’année :
1. Area 23, IPG, New York
2. Klick Health, Toronto
3. 21Grams, A part of Real Chemistry, New York
Réseaux Healthcare de l’année :
1. FCB Health
2. Klick Health
3. Publicis Health
Entertainment person of the year :
Kevin Hart
Réseau média de l’année :
1. Mindshare
2. PHD Worldwide
3. Wavemaker
Réseaux de l’année par région :
– Europe : DDB Worldwide
– Amérique du Nord : FCB
– Amérique latine : Gut
– Asie : Dentsu
– Afrique du Nord / Moyen-Orient : BBDO Worldwide
– Afrique subsaharienne : Ogilvy
– Pacifique : BBDO Worldwide
Creative marketer of the year :
Marcel Marcondes – AB InBev
Independant agency of the year :
1. Gut, Buenos Aires
2. Rethink, Toronto, Canada
3. Wieden+Kennedy, Portland, USA
Track independent agency of the year :
– Classic : Rethink, Toronto
– Craft : pgLang, L.A.
– Engagement : Gut, Buenos Aires
– Entertainment : Wieden+Kennedy, Portland
– Experience : Gut, Buenos Aires
– Good : Howatson+Company, Sydney
– Strategy : Special, Auckland
Independant Network of the year :
1. Gut, Buenos Aires
2. Wieden+Kennedy
3. Rethink
Agency of the year :
1. Gut, Buenos Aires
2. Publicis Conseil, Paris
3. adam&eveDDB, London
Track agency of the year :
– Classic : Adam&eveDDB, London
– Craft : Dentsu inc., Tokyo
– Engagement : Gut, Buenos Aires
– Experience : Gut, Buenos Aires
– Good : McCann Poland, Varsovie
– Strategy : Ogilvy, Mumbai
Creative maker of the year :
Spike Lee
Creative brand of the year :
1. Apple
2. Dove
3. Heineken
Creative company of the year :
1. Omnicom
2. WPP
3. Interpublic Group
Network of the year :
1. DDB worldwide
2. Ogilvy
3. BBDO Worldwide
Palme d’or :
1. Somesuch, USA
2. SMUGGLER, United Kingdom
3. Biscuit Filmworks, USA
4. Spoon., Japan
5. Rebolucion, Mexico
// Grands Prix du vendredi 23 juin //
Grand Prix Glass: The Lion For Change
Knock Knock – Korean National Police Agency – Cheil Worldwide, Seoul
Grand Prix Titanium
The First Digital Nation – The Government of Tuvalu – The Monkeys, Part of Accenture Song, Sydney
Grand Prix for Good
Anne de Gaulle – Fondation Anne de Gaulle – Havas Paris
Grand Prix Film
Relax, It’s iPhone – R.I.P. Leon – Apple – Apple, Cupertino
The Last Photo – ITV X CALM – adam&eveDDB, London
Grand Prix Sustainable Development Goals
Where to Settle – Mastercard – McCann Poland, Warsaw
// Grands Prix du jeudi 22 juin //
Grand Prix Creative Commerce
The Subconscious Order – Hugerstation – Wunderman Thompson, Riyadh
Grand Prix Creative Business Transformation
Adlam – An Alphabet To Preserve A Culture – Microsoft – McCann, New York
Grand Prix Creative Strategy
Plug-Inn – Renault – Publicis Conseil, Paris
Grand Prix Creative Effectiveness
Shah Rukh Khan-My-Ad – Mondelez – Ogilvy, Mumbai
Grand Prix Brand Experience & Activation
Fifa 23 X Ted Lasso – EA Sports & Apple – Apple, Cupertino / EA Sports, Redwood City
Grand Prix Innovation
Mouthpad^ – Augmental – Wunderman Thompson, Lima / Augmental, San Francisco
Grand Prix Mobile
World Cup Delivery – Pedidos YA – GUT, Buenos Aires
// Grands Prix du mercredi 21 juin //
Grand Prix Creative Data
The Artois Probability – Artois – GUT, Buenos Aires
Grand Prix Creative B2B
Eart4 – B3 Stock Exchange & United Nations Global Compact – AlmmapBBDO, Sao Paulo
Grand Prix Direct
Runner 321 – Adidas – FCB Toronto
Grand Prix Social & Influencer
Flipvertising – Samsung – Chep Network, Sydney
Grand Prix Media
#turnyourback – Dove – Ogilvy, London / David, Madrid
Grand Prix PR
Self Love Bouquet – Doordash – GUT, Los Angeles
// Grands Prix du mardi 20 juin //
Grand Prix Design
Adlam – An Alphabet To Preserve A Culture – Microsoft – McCann, New York
Grand Prix Digital Craft
Never Done Evolving Feat Serena – Nike – AKQA, São Paulo / Portland / Melbourne
Grand Prix Entertainment + Grand Prix Entertainment for Gaming
Clash from the Past – Clash of Clans – Wieden+Kennedy, Portland
Double Grand Prix Entertainment for Music
The Greatest – Apple – Apple, Cupertino
Beautiful Life – Michael Kiwanuka – SMUGGLER, London / MICHAEL KIWANUKA, Los Angeles
Grand Prix Entertainment for Sport
Dreamcaster – Michelob – FCB New York
Grand Prix Film Craft
We Cry Together – A short Film – PGLANG, Los Angeles
Grand Prix Industry Craft
My Japan Railway – JR Group – Dentsu INC., Tokyo
// Palmarès du lundi 19 juin //
Grand Prix Pharma
Scrolling Therapy – Eurofarma – DENTSU Creative, Buenos Aires / New York / Chicago
Health Grand Prix for Good
Working with cancer – Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK)
(Avec La Foundation Publicis, Chicago / Publicis Conseil, Paris / LE TRUC, New York / DIGITAS, New York / SAATCHI & SAATCHI HEALTH, New York / PUBLICIS GROUPE UK, London)
Grand Prix Radio & Audio
Lawyer, Strip Club, Ad Agency – Skinny – Colenso BBDO, Auckland
Grand Prix Outdoor
A British Original – British Airways – Uncommon Creative Studio, London
Lors de la conférence de presse du jury Outdoor, l’assistance a été surprise par l’attribution d’un Grand Prix à une compagnie aérienne, en pleine ère du « good » quasi généralisé à Cannes. Interrogé, Javier Campopiano, président du jury Outdoor et World Wide Chief Creative Officer de Grey, a répondu que « les jurés n’avaient fait que juger la campagne et non l’annonceur« .
Grand Prix Print & Publishing
Newspapers Inside the newspaper Edition – Annahar Newspaper – Impact BBDO, Dubai