Exit le trackpad, place au MouthPad.
Selon une étude de la Fondation Christopher & Dana Reeve, il y a approximativement 6 millions de personnes vivant en étant atteintes de paralysie, limitant leur capacité à utiliser des machines et outils communs pour le restant d’entre nous. Augmental, une startup de recherche technologique et d’innovation, a décidé d’apporter une réponse à ce problème qui cherche encore la solution parfaite. Wunderman Thompson nous présente cette wunderful innovation dans un spot vidéo qui reprend la voix des ingénieurs derrière cette création, ainsi que celle de ceux qui viendront à l’utiliser.
Cette campagne, créée dans la lignée du Global Accessibility Awareness Day, utilise le 11e doigt de l’homme : la langue. Considérée comme tel par les ingénieurs d’Augmental, la langue a en effet une agilité et un potentiel d’apprentissage qu’on ne retrouve que dans les doigts humains. Le MouthPad^ consiste en un appareil à mettre dans sa bouche, en contact avec son palais. Une fois installé, il suffit de s’en servir comme d’un clavier tactile, la langue servant de stylet.
Contrairement aux technologies de tracking visuel, d’assistance vocale ou de joystick à contrôler avec ses lèvres, pouvant parfois causer des dégâts importants aux dents, celle-ci devrait se montrer moins frustrante et moins fatigante pour ses utilisateurs. Ceux-ci ne se limitent d’ailleurs pas aux personnes atteintes de paralysie ou autre disabilité : le MouthPad^ s’adresse également à des professions telles que des chirurgiens, des astronautes, des gamers ou même des ouvriers à la chaîne.
Cette technologie du futur est déjà disponible à la précommande sur le site web d’Augmental. Il n’y a plus qu’à voir si cette campagne, qui semble viser le tapis de Cannes, aura l’effet souhaité pour Wunderman Thompson.