Nike : Une IA défie Serena Williams de battre… Serena Williams

Par Isadora L. le 16/08/2022

Temps de lecture : 2 min

Un hommage à l’une des plus grandes joueuses de tous les temps.

Quand Serena Williams a annoncé prendre sa retraite pour se consacrer à sa famille, Nike a voulu intervenir pour lui rendre un hommage… de 8 minutes. Avec l’agence de conception numérique AKQA (WPP), la marque au swoosh a généré – à l’aide d’une IA – un match entre la Serena de 1999 (lors de son premier Grand Chelem à l’US Open) et celle de 2017 (lors de son match le plus récent, à l’Open d’Australie). Une manière de voir l’évolution au cours de sa carrière dans le sport où elle excelle depuis toujours.

En plus de rendre un véritable hommage à la grande tenniswoman, cette campagne « Never Done Evolving » a été créée à l’occasion des 50 ans de Nike. En mai dernier, la marque avait annoncé offrir 5 jours de fête à ses membres, histoire de revenir sur les moments forts de ses partenaires les cinq dernières décennies. Le dernier spot était réalisé par Spike Lee.

Cette campagne d’AKQA s’est appuyée sur la technique vid2player, développée par l’Université de Stanford. Grâce à celle-ci, Nike a pu donner vie aux deux visages de Serena, à deux décennies d’écart. Le gameplay final a été diffusé en direct sur YouTube.

Pour autant, cette campagne n’est pas inédite. L’agence FCB-New York avait en effet déjà généré – toujours grâce à une IA – un match qui opposait la légende du tennis John McEnroe à… cinq de ses avatars virtuels. Une campagne qui a d’ailleurs remporté un Gold dans la catégorie Digital Craft à Cannes cette année.

Selon AdAge, Nike attend avec impatience de poursuivre son partenariat de longue date avec la sportive. Elle est en effet une figure emblématique de la marque, généralement mise à l’honneur pour défendre le féminisme dans le sport, comme dans ce spot réalisé pour la journée internationale des droits des femmes, mais aussi dans cette ode aux femmes pendant les Oscars. Le swoosh avait également soutenu l’athlète lors de la polémique entourant sa fameuse combinaison noire après son retour de grossesse. 

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant