Quelles sont les meilleures pubs de 2013 ? Voilà une vaste question à laquelle les rédacteurs de la Réclame ont décidé de répondre individuellement. Place aujourd’hui à la sélection de Xuoan, rédacteur en chef.
Intel / Toshiba
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The Beauty Inside & The Power Inside – Agence : Pereira & O’Dell
The Beauty Inside est l’un des plus bels exemples de brand content online, mode de communication prometteur mais dont les champions ne sont pas encore légion. La recette de cette websérie réussie ? Un récit qui interpelle dès les 1ers instants, une qualité de réalisation et un casting haut de gamme, un format court, et une implication géniale des spectateurs. Le tout avec une présence de marque sûre mais discrète, jouant avec la signature « Intel Inside ». 3 Grands Prix à Cannes et un Emmy ont récompensé ce storytelling plus cinématographique que publicitaire de Pereira & O’Dell. Une agence dont le co-fondateur est aussi un auteur ambitieux de romans.
P.S. : The Beauty Inside date de 2012, mais a connu les honneurs des festivals en 2013. Une (non) suite est sortie en 2013 : The Power Inside. À la clé, une mécanique et un récit moins forts, mais bien plus de vues sur Youtube. Merci Harvey Keitel et les zombies moustaches.
ABTO
Il enterre sa Bentley – Agence : Leo Burnett Tailor Made
Un PR stunt incroyable, au service d’une grande cause, rendu possible par un ambassadeur de choix : un brésilien aussi fantasque que millionnaire. Tel un pharaon, Chiquinho Scarpa a décidé d’enterrer ses biens de valeurs, et notamment l’une de ses Bentleys. L’info a déchainé les passions au Brésil. Le jour J, Chiquinho Scarpa stoppe l’enterrement, se moque de tout ce ramdam, et annonce que chaque jour, des milliers de personnes décèdent en gardant des biens plus chers qu’une Bentley : leurs organes. Déflagration de l’opération : 172 millions de personnes atteintes, 21 millions de dollars d’earned media, et surtout 31% de hausse des dons d’organes au Brésil. Le tout avec un message fort, dont le public se souviendra.
Double A
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Le papier, c’est du papier – Agence : [tag]Buzzman[/tag]
Rares sont les publicités dont le message est mémorable. Si mémorable qu’il change la vision que nous avons d’un produit ou d’un secteur. Le spot de [tag]Buzzman[/tag] permet à Double A de se différencier avec humour dans un marché banalisé par les MDD. La marque sème le doute à son avantage chez les consommateurs : contrairement aux idées reçues, tous les papiers ne se valent pas. En route pour l’Effie 2014 ? Une pub, c’est une pub…
Une mécanique de message prouvé par l’exemple que l’on retrouve également dans les Live Tests de Volvo Trucks, ainsi que chez l’arbitre des puissants breaks Audi.
Mentions spéciales
Les 3 campagnes suivantes auraient mérité elles aussi d’être dans cette sélection… Mais je ne pouvais raisonnablement m’en octroyer 6 après les top 3 de Ludivine et d’Antoine !
À lire également : le top 2013 d’Antoine et celui de Ludivine.