Les meilleures pubs du Super Bowl 2022 (mis à jour)

Par la Réclame le 14/02/2022

Temps de lecture : 8 min

Garanti sans Tom Brady.

L’un des événements américains les plus attendus par les fans de football et le milieu publicitaire, le Super Bowl LVI réunit généralement 120 millions de téléspectateurs en moyenne. Avec le half time épique attendu cette année, gageons que le record devrait être battu.

La finale s’est déroulée dimanche 13 février dernier, à minuit passé pour les Français. D’ailleurs, les heureux participants du célèbre match ont reçu… des NFTs uniques avec leurs billets. Une manière de marquer le coup pour le grand retour du Super Bowl à Los Angeles, une première en trois décennies.

Après vous avoir mis en appétit avec Matthew McConaughey pour Salesforce et Paul Rudd et Seth Rogen pour Lay’s, il est grand temps de vous dévoiler une revue des meilleures publicités diffusées lors de la grande messe du Super Bowl. Que le show commence !

// Mise à jour du 14 février //

Pepsi – Prix du Rap Game

Cette année, Pepsi a délaissé la pop pour laisser place avec Dr Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige, Kendrick Lamar et un invité surprise immé 50 Cent dans une compilation musicale de leurs sons emblématiques fleurant bon les années 90’s.

Teaser

Le halftime show

Coinbase : Prix du succès incontrôlé

Pour son premier spot au Super Bowl, la place de marché de crypto-actifs Coinbase a diffusé près d’une minute d’une QR code rebondissant sur les bords de l’écran, façon économiseur d’écran de l’ère DVD. Pour les valeureux qui arrivaient à scanner un QR code aussi mouvant, 15$ offerts pour toute inscription sur cet « exchange ». Mais au-delà du mérite, il fallait aussi avoir de la chance pour récupérer cette promotion, car l’afflux de nouveaux crypto-enthousiastes a immédiatement mis en panne le site de Coinbase. Tant pis pour la conversion.

McDonald’s : Prix Kanye West

McDonald’s s’amuse de l’indécision de ses clients lors de la prise de commande au drive. Personne n’y échappe, même Kanye West.

FTX : Prix de l’enthousiasme

La crypto et ses milliards continue son périple vers le grand public avec FTX. Cette autre place de marché américaine a fait appel à Larry David, producteur de Seinfeld et continue pour la série Larry et son nombril (Curb your enthusiasm en VO). Ici, Larry David traverse les âges en se montrant hostile à toute innovation majeure : la roue, la fourchette, l’ampoule ou encore le droit de vote pour tous. Sans surprise, il se déclare peu convaincu par le domaine des crypto-monnaies promu par FTX.

Rocket Mortgage : Prix de la spéculation immobilière

Le marché immobilier américain est devenu complètement fou, avec si peu de biens dans les zones recherchées que les acheteurs font monter les enchères pour payer à un prix délirant leur future maison. Rocket Mortgage, spécialiste des prêts immobiliers imagine que ce qui se passerait si Barbie prévoyait d’acheter sa « dream house » en 2022. La satire est acide, mais Rocket Mortgage a quelques solutions pour venir en aide aux futurs propriétaires.

Nissan : Prix de l’action

Nissan a fait appel cette année à l’acteur Eugene Levy, 75 ans, ex pilier d’American Pie (8 films, tout de même !) pour devenir un héros de film d’action grâce au coupé Nissan Z.

Michelob Ultra : Prix Superior Bowl

Une piste de bowling fictive, vintage à souhait, nommée Superior Bowl, des amis célèbres et sportifs qui se retrouvent pour s’amuser et batailler sur la piste, c’est la pub rafraîchissante de Michelob Ultra. On s’attendrait presque à voir débouler Jesus Quintana (The Big Lebowski). Comme l’année dernière, Serena Williams est de la partie, rejointe par Steve Buscemi, Peyton Manning ou Jimmy Butler : Game time !

Pringles 

Arracher le dernier Pringles au fond du tube pourrait vous coûter cher ou changer votre vie à tout jamais. Cela en vaut-il la peine ? Oui, répond la marque.

Dorito’s

On parie que vous ne regarderez plus les vidéos animalières de la même façon après cette publicité Dorito’s pour sa gamme Flamin’ Hot. À vous secouer un paresseux. Même Charlie Puth ne s’en est pas remis. Sa loge surtout.

Criteo

Pour la toute première fois de son histoire, et peut-être même celle des entreprises adtech, Criteo a dévoilé un film pendant les coupures pub du Super Bowl afin de promouvoir l’Internet ouvert. L’entreprise s’adresse ainsi directement aux consommateurs et leur explique toutes les possibilités offertes par des données… bien contrôlées. 

La promesse ? « Tout le monde essaiera de vous dire ce que l’avenir nous réserve. Criteo crée un Internet ouvert où vous pouvez choisir ce qui est le mieux pour vous… et votre futur. »

Pour cette nouvelle édition du Super Bowl, nous accueillons les analyses de Theda Braddock, directrice internationale des relations publiques de Sid Lee et journaliste pour Adforum et Adobo Magazine.

Meta : Prix du petit déjeuner

« Meta est de retour et plus effrayant qu’avant. Sur la musique de (Don’t You) Forget About Me, la publicité tente d’attirer les membres de la génération Breakfast Club – de vieux amis – avec un peu de nostalgie, mais le nouveau divertissement qu’ils proposent – des animatronics  – n’a pas l’air si génial. Oubliez.« 

T-Mobile : Prix du clip caritatif

« Une petite parodie des publicités de sensibilisation qui vous disent comment vous pouvez aider (généralement, en donnant de l’argent) : Miley Cyrus et sa marraine Dolly Parton ont lancé leur propre appel dans une paire de publicités promouvant le service 5G de T-Mobile, exhortant les téléspectateurs dont les téléphones sont « piégés » par des opérateurs concurrents à changer de fournisseur. Elles ont même réalisé un clip de 3 minutes pour la campagne, qui n’est pas entièrement une blague puisque le projet est lié à la Happy Hippie Foundation de Cyrus.« 

// Mise à jour du 11 février //

AT&T avec Demi Moore et Mila Kunis : Prix des meilleures ennemies

Outre le fait d’avoir été mariées avec le même acteur – Ashton Kutcher – il faut croire que Mila Kunis et Demi Moore ont un autre point en commun  : aucune des deux ne sera élue « l’élève la plus admirée ». AT&T (le plus grand fournisseur de services téléphoniques des États-Unis) a frappé fort avec cette publicité pleine d’autodérision. (Ashton préfère peut-être que Mila ne lui vole pas ses Cheetos)

BMW x Schwarzy : Prix du tonnerre

Désolé pour les fans de Marvel qui pensaient qu’Arnold Schwarzenegger était sur un nouveau tournage après avoir vu ce post :

Il a préféré jouer le rôle de Zeus en compagnie de Salma Hayek (Hera) dans la première publicité de BMW pour le Super Bowl après sept ans d’absence. On ne lui en veut pas. 

Teaser

Vidéo officielle

Lay’s x Paul Rudd & Seth Rogen : Prix mémorable

Les acteurs Paul Rudd & Seth Rogen se remémorent le bon vieux temps alors que l’un des deux est sur le point de se marier. Souvenirs mémorables grâce… aux chips Lay’s, qui leur ont sauvé la mise plus d’une fois. Saviez-vous que l’on pouvait survivre à un crash d’avion grâce à un paquet de chips ?

Alexa x Scarlett Johansson et Colin Jost : Le Prix de la mauvaise haleine

Imaginez qu’Alexa, l’assistant personnel intelligent développé par Amazon, puisse lire dans nos pensées… Heureusement, ce n’est pas le cas, mais imaginez quand même. Ça serait embarrassant pour tout le monde, même pour Scarlett Johansson et son mari.

Salesforce x Matthew McConaughey : Prix du troll intergalactique

Salesforce et l’acteur d’Interstellar, Matthew McConaughey, ont décidé de troller le metaverse. Nous retrouvons l’astronaute dans l’espace, non pas pour changer le monde – quoique, mais pour essayer de construire un avenir meilleur, et ça commence par avoir les pieds… sur Terre (littéralement). Une critique intergalactique du métavers et d’un avenir hypothétique sur Mars. Dédicace à Elon Musk, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos. 

Uber Eats x Gwyneth Paltrow : Prix non comestible

Breaking News : il n’y a plus que des choses comestibles livrables sur Uber Eats. Cette année, le service de livraison d’Uber et l’agence Special Group (US) ont demandé à Gwyneth Paltrow de manger une bougie, à Trevor Noah de déguster un déodorant et à Jennifer Coolidge de croquer un rouge à lèvres pour leur campagne « Uber Don’t Eats ». L’objectif étant de montrer toute la gamme de produits d’épicerie, de nettoyage, de cosmétiques et d’alcool qu’ils proposent à la livraison.

Hellman’s x Pete Davidson : Le prix mayo

L’humoriste et comédien Pete Davidson se fait tacler par la star de la NFL, Jerod Mayo – quelle coïncidence, dans le dernier spot de la marque de mayonnaise américaine Hellmann’s. La campagne « Mayo Tackles Food Waste » vise à dénoncer le gaspillage alimentaire, en suggérant des utilisations alternatives pour les aliments qui sont bêtement jetés.

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