Histoire de changer de disque.
Spotify a laissé ses playlists et podcasts de côté lors de son dernier coup de com’. En effet, après s’être à son tour frayé un chemin dans le métavers avec Roblox il y a quelques semaines, la plateforme de streaming musical a annoncé se lancer cette fois-ci dans le vaste univers des NFT.
Grâce à une toute nouvelle fonctionnalité – en phase de test pour le moment – des artistes vont pouvoir promouvoir non pas leurs musiques mais leurs… NFT, directement sur Spotify. Désormais, les pages du disc jockey Steve Aoki et du groupe de rock The Wombats contiennent non seulement leurs albums, mais aussi leur collection de NFT – et avec elles leurs offres. Le média The Verge précise que l’on ne sait pas encore si ce test a été mis à la disposition d’autres artistes, ou alors s’il est limité uniquement à Steve Aoki et The Wombats pour le moment.
Cependant, il ne sera pas possible d’en acheter sur Spotify. La plateforme détient l’option « voir plus », qui redirigera les intéressés directement sur la page OpenSea des NFT en question. À noter, les jetons non fongibles ne seront disponibles qu’en version statique et sans son sur Spotify, mais OpenSea les affichera correctement. Spotify ne percevra par ailleurs aucune commission sur les ventes effectuées via l’application, et ne fait que tester l’intégration. L’appli qui célébrait votre décennie en musique ne vend donc pas de NFT, cette phase de test est juste là pour permettre à certains artistes de le faire, tout en faisant la promotion de son service.
Après avoir chamboulé l’univers de la mode, du luxe, du jeu vidéo et de l’art, c’est cette fois-ci au tour de l’industrie musicale de voir les NFT s’intégrer un peu plus dans son écosystème. Le chanteur The Weeknd a d’ailleurs annoncé la sortie prochaine d’une musique en NFT. À voir si ce test s’avère être un franc succès, et auquel cas, permettre à un plus grand nombre d’artistes d’exposer leurs jetons non fongibles sur Spotify.