Lancer une nouvelle marque sur le marché trés concurencé de la beauté
Sur un marché très compétitif, avec des codes traditionnels, Aussie – marque australienne non conventionnelle dans sa philosophie, son identité, ses packs et sa formule – était clairement une marque challenger. Étant initialement distribué chez un seul distributeur (Monoprix), comment Aussie pouvait-elle créer de l’enthousiasme et de la préférence ?
À l’image de son ADN, à savoir briser les codes, il semblait logique que la marque devait casser les règles de la catégorie lors de son lancement en relations publiques.
L’idée : réaliser un plan RP à l’envers ! Les règles du secteur de la beauté disent que les medias doivent recevoir les informations en premier, Aussie a donc offert la primeur de son arrivée en France à ses fans en valorisant tous les bons côtés de l’esprit australien et en développant des outils de communication non conventionnels. Exit les mannequins aux cheveux parfaitement plaqués et coiffés, exit les mines boudeuses. Exit les investissements médiatiques traditionnels, Aussie s’est appuyé sur un mix PR / Digital original. H + K a chamboulé les approches conventionnelles RP avec un plan axé sur la conversation pour faire vivre l’esprit d’Aussie en France.
Le lancement a été une véritable réussite avec des résultats dépassant les attentes que la marque s’est fixées : des retombées > 200, un reach > 190 MM, des fans FB > 60 000 en 2 mois, un référencement en moins de six mois chez un autre distributeur (Carrefour) et une 4eme place sur le marché des soins capillaires !