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Faire d’une démarche CSR un engagement fédérateur pour les publics d’une marque de grande consommation. - agence Hill+Knowlton Strategies

Suite au constat fait en 2016 par la Fondation Ellen MacArthur selon lequel d’ici 2050 l’océan pourrait contenir davantage de déchets plastique que de poissons, Head & Shoulders s’est engagée à mettre le plastique recyclé au cœur de son processus de production afin de valoriser les déchets plastique. En tant que leader du marché, il était important pour la marque de sensibiliser ses consommateurs Français à cette problématique et à l’importance du tri et du recyclage, particulièrement du plastique, pour qu’il ne se retrouve plus dans l’océan.

C’est pourquoi la marque a décidé de fabriquer en édition limitée, en partenariat avec Carrefour, Suez et TerraCycle, la première bouteille de shampooing composée à 25% de plastique ramassés sur les plages. Cette action a apporté la réponse la plus significative à ce jour (au niveau des volumes et du pourcentage réutilisé dans le flacon) au problème de la pollution des océans par le plastique.

Pour accompagner cette initiative, l’agence a développé une campagne de communication sur 6 mois pour toucher les différents publics internes et externes. La stratégie adoptée a été d’aller au-delà du discours en mobilisant conjointement les partenaires de la marque (Suez/TerraCycle, Carrefour), des associations (World Ocean Day, Project Rescue Ocean), et les ambassadeurs de la marque (C. Cordula – A. Griezmann) mais aussi les salariés de toutes les parties prenantes sur des actions de sensibilisation.

Ainsi des nettoyages de plage ont été proposés aux salariés mais aussi aux consommateurs depuis un site internet dédié. Point d’orgue du dispositif, l’ouverture au grand public pendant 3 jours d’un beach bar sur les bords de Seine pour sensibiliser à la problématique du plastique dans les océans et présenter la bouteille Head & Shoulders en avant-première.

Informations

  • Type de média : Relations presse et relations publiques, Lancements de projet / Relations presse et relations publiques, Conférences de Presse, Relations Média / Événementiel
  • 1ère diffusion : Juin 2017
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 16 novembre 2017

Crédits

  • Agence : Hill+Knowlton Strategies
  • Type d'agence :

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