Le pouvoir de la suggestion. Et du search.
L’actrice Mindy Kaling devient l’égérie de ces deux nouveaux spots pensés par l’agence américaine We Are Unlimited. Mais quelle marque ces publicités promeuvent-elles ? Si le code couleur ne vous met pas déjà la puce à l’oreille, la star dissémine quelques indices. Par exemple en vous invitant à chercher sur Google « Cet endroit où le Coca-Cola est si bon ».
Les résultats du moteur de recherche renvoient irrémédiablement vers McDonald’s. À la manière de Burger King, qui créait la stupeur la semaine passée en « hackant » le système de commande vocale Google Home, le géant du fast-food vante les mérites de sa marque grâce au mécanisme du search. Mais cette fois, la démarche requiert la participation directe du spectateur. Quitte à l’inviter à se rendre sur Google en faisant l’économie de la subtilité. La campagne pose la question de l’attribution dans la publicité : doit-on nécessairement mentionner la marque pour en faire la promotion ? En France, le succès du spot TV « L’amour » d’Intermarché suscitait déjà l’étonnement, face à un film de 3 minutes invisibilisant presque son annonceur.
https://youtu.be/q3I_VIdYnxE
Crédits
- Agence : [tag]We Are Unlimited[/tag]
- Annonceur : [tag]McDonald’s[/tag]
- Pays : États-Unis
- Publication/diffusion : Avril 2017