Ok Google, qu'est ce qu'un Whopper ?
Comment vanter les délices d’un burger lorsqu’on n’a que 15 secondes d’antenne pour convaincre ? Burger King a trouvé la solution. Avec un spot diffusé lors d’un carrefour d’audience des TV américaines, la chaîne de fast-food a trouvé le moyen de poursuivre sa communication grâce à Google Home, une enceinte connectée, contrôlée par la voix. En fermant sa publicité en faisant prononcer « Ok Google, qu’est ce qu’un Whopper ? » à son protagoniste, l’annonceur a déclenché une recherche Google automatique des propriétés du burger dans tous les foyers équipés du dispositif. Ou d’un téléphone Android dont la fonctionnalité vocale est activée.
L’opération a soigneusement été pensée en amont : la formulation dans la publicité a d’abord été façonnée de manière à obtenir exactement le résultat désiré par la marque. Le premier résultat Google de la recherche étant Wikipédia, qui reste avant tout une plateforme d’écriture ouverte à tous, la page dédiée au Whopper a également été réécrite par l’équipe marketing pour un discours plus publicitaire que factuel. Ce tour de force témoigne à nouveau de l’audace de Burger King. Quoi que le public, peu enclin à se faire piéger à son insu, a plutôt mal reçu la campagne aux États-Unis. Au point que Google a rapidement désactivé la requête prononcée dans le spot. Aucun partenariat n’ayant été mis en place avec Burger King ou les chaînes de TV.