25% des Français utilisent la commande vocale chaque mois

Par Élodie C. le 13/02/2020 - Agence : We Are Social

Les tendances digitales 2020 en France par We Are Social.

Comme chaque année depuis une décennie maintenant, We Are Social dévoile son Digital Report International, réalisé en partenariat avec Hootsuite, réunissant les principales tendances de l’univers numérique à travers le monde. Un rapport suivi peu de temps après par sa version française.

Quelles sont les tendances du mobile, du gaming, de l’e-commerce ou encore du social media (nous avons notre petite idée sur la question) d’un pays où 89% de la population est connectée à Internet (58,03 millions de personnes) et 39 millions d’internautes utilisent les réseaux sociaux ?

Dans ce monde ultra connecté et multi-écrans, les Français passent désormais 5h08 sur Internet par jour, dont 1h42 sur les réseaux sociaux et ils regardent encore quotidiennement la télévision 3h19 en moyenne.

Avec 58 millions de Français connectés à Internet et détenteurs d’un smartphone pour la plupart, la principale source de trafic web reste encore l’ordinateur (portable ou non). Plus pour longtemps puisque la tendance est à la baisse (-14% entre décembre 2018 et 2019) au profit du mobile dont la part augmente de 30% sur la même période (42,9%)

Sans surprise, chaque mois, la plupart des contenus consommés en ligne par les internautes français sont les vidéos (86%), suivies par le streaming musical (51%), les radios en ligne ou encore les vlogs (29%). À noter que 27% des internautes âgés de 16 à 64 ans écoutent désormais des podcasts tous les mois.

Google, Facebook et YouTube sont les sites les plus visités en France (source SimilarWeb), et Netflix qui s’accapare près d’un quart du trafic internet hexagonal n’arrive qu’en 13e position, suivi par Reddit et Twitch en 20e position (source Alexa pour ces trois derniers).

Le podium est encore une fois américain pour ce qui est des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes de 16-64 ans en France, avec YouTube, Facebook et Messenger dans le trio de tête, suivi par Instagram, WhatsApp et Snapchat.

Malgré, une annus horribilis pour Facebook en 2018 avec le scandale Cambridge Analytica, et les polémiques autour des fake news, les internautes français ne semblent pas lui en tenir rigueur malgré une préoccupation de plus en plus importante concernant leurs données et la désinformation galopante sur la plateforme.

Ils sont 67% à se dire préoccupés par les “fake news”, 60% par la manière dont les entreprises utilisent leurs données, 44% disent utiliser des bloqueurs de publicité et 52% ont effacé les cookies de leur navigateur dans le mois passé. S’ils utilisent Google, ils n’auront bientôt plus à le faire, puisque le géant américain a récemment annoncé la suppression des cookies tiers sur Chrome d’ici deux ans.

Autre tendance qui se dessine en France : le gaming. Comme le souligne We Are Social, il a « le vent en poupe » : 75% des internautes français de 16-64 ans jouent à des jeux vidéo, que ce soit sur smartphone (54%), consoles (35%), ordinateurs (33%) ou tablettes pour 23% d’entre eux. En revanche, ils ne sont encore que 11% à avoir regardé un live stream d’autres joueurs sur le mois passé et 6,4% un tournoi d’esport.

L’adoption des plus récentes innovations numériques reste encore timorée. S’ils sont 55% à regarder du contenu TV en streaming via un abonnement chaque mois, seuls 8,9% possèdent au moins un objet connecté pour la maison et 3,8% possèdent une forme de cryptomonnaie (type Bitcoin, la plus connue). En revanche, 25% des internautes français de 16-64 ans utilisent désormais la recherche ou la commande vocale chaque mois. Un usage facilité par la présence d’assistant connecté sur la majorité des smartphones et objets connectés disponibles, de Siri, à Alexa, en passant par Google Assistant (et Home), etc. Rappelons que 94% des internautes français utilisent désormais un téléphone portable, et 91% un smartphone. Android s’octroie d’ailleurs la plus importante part de marché sur les OS (71,8%), devant Apple (27,8%) en France.

Smartphones qu’ils utilisent désormais pour surfer sur internet, consulter leurs réseaux sociaux ou faire du shopping. 77% utilisent des applications de messagerie, 53% des app shopping et 45 % des applications de musiques.

On ne saurait dire si la tendance Yuka y est pour quelque chose, mais ils sont désormais 27% à utiliser leur téléphone pour scanner des QR codes, 22% l’utilisent pour transférer de l’argent (Lydia, PayPal, etc.) et 19% pour présenter des billets ou des cartes d’embarquement.

WhatsApp est l’application la plus téléchargée en 2019, Netflix arrive en 3e position, Vinted en 6e et TikTok en 10e position. Les mobinautes passent le plus de temps sur Netflix, Deezer… et Tinder ! Ils ne sont pourtant que 6,7% à utiliser des app de dating chaque mois.

Enfin, au chapitre du e-commerce, 67% de la population française âgée de plus de 15 ans achètent en ligne ou paient des factures sur internet. Ils sont 82% à rechercher un produit ou un service en ligne pour l’acquérir. Le voyage / tourisme est la catégorie où les Français dépensent le plus en e-commerce (+30 milliards d’euros), suivi par la mode (+9,8%), et les jouets / loisirs / DIY (+8,3%) en 3e position.

Les Français sont également de plus en plus nombreux à acheter des biens de consommation en ligne : ils étaient 44,90 millions en 2019 pour 42,67 millions de dollars.

À noter qu’ils sont 44% à découvrir de nouvelles marques via les moteurs de recherche, 28% par le bouche-à-oreille (recommandations) et 27% par les sites de retail. 24% découvrent de nouvelles marques grâce aux publicités TV.


11,40 milliards de dollars ont été dépensés dans la publicité en ligne en 2019 et 5,19 milliards en Search ads. La bannière vibre encore puisqu’elle génère encore 2,05 milliards de dollars d’investissement l’année passée.

L’intégralité du Digital Report France 2020 est disponible ici

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