Comment Facebook essaye de rattraper la bourde Cambridge Analytica

Par Nina S. le 27/04/2018

Un changement de statut ?

Allons de l’avant. Tel est le message que Facebook essaye de transmettre dans sa nouvelle campagne réalisée en interne. Après le scandale de Cambridge Analytica, le “F” de GAFA tente de racheter son erreur avec ce spot qui rappelle les bases du réseau. Retrouver des connaissances lointaines, ajouter un ami, partager des émotions… Bref, un aspect social que la plateforme souhaite réinstaurer. Cependant, la vidéo ne cherche pas à cacher les errements de la plateforme – spams, clickbait, fake news, vol de data – et semble promettre une utilisation plus sécurisée pour les internautes. Mais en ont-ils réellement les moyens ?

Cette campagne n’est qu’une réaction aux récents faits d’actualité dont Facebook a été l’objet : Cambridge Analytica, l’audition de Mark Zuckerberg au Congrès, la fuite de datas sur Android… Autant de scandales qui ont écorné l’image du réseau social, dont l’histoire est faite d’une mauvaise presse régulière. Ce qui n’a jamais freiné sa folle ascension avec aujourd’hui près de de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs. Craignant que le dernier épisode soit l’incident de trop, le géant de Menlo Park tente de redorer son image en faisant appel à nos sentiments.