Maintenant vous savez.
Lorsque l’on pense aux publicités automobiles, les clichés abondent : un homme (le plus souvent) sûr de lui, au volant de sa voiture. La route s’offre à lui, il roule, l’asphalte à perte de vue, épris de liberté avec un petit sourire en coin, un brin arrogant, fier de lui et surtout de sa voiture.
Après Moche dans les années 90 ou Will & Chuck, Škoda et Rosa Paris renversent une nouvelle fois les codes de la publicité automobile avec cette nouvelle campagne #SiJavaisSu pour l’ENYAQ iV, le premier SUV 100 % électrique du constructeur.
Le ton détonne, larmoyant voire un légèrement dramatique… Pour le conducteur surtout lorsqu’il croise la nouvelle Škoda sur la route et est dépité par l’achat de sa nouvelle voiture. Généreuse, la marque offre la possibilité à tous les conducteurs regrettant l’achat d’une voiture concurrente de tenter de l’échanger contre un ENYAQ iV grâce au hashtag #SiJavaisSu. Pour annoncer ce concours, la campagne se décline sur les réseaux sociaux — Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Snapchat — au travers d’un film de 40 secondes, mais aussi en DOOH contextualisé.
« Nous avons voulu mettre en scène ce passage du rire aux larmes du gars très fier, qui subitement se rend compte qu’il s’est trompé. Mais pas n’importe comment, explique Gilles Fichteberg, co-fondateur de Rosa Paris. Comme toujours sur Škoda, nous cherchons à surprendre, à casser les codes de la pub auto classique. Avec la fausse piste, nous embarquons les spectateurs dans les émotions du personnage, pour qu’ils finissent par se rendre compte, comme lui, qu’ils n’ont peut-être pas fait le bon choix ! »