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ORANGE LANCE UN DOCU-FICTION CHOC POUR SENSIBILISER LES FRANÇAIS AUX CYBERATTAQUES. - Orange - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

78%* des Français pensent avoir les bons réflexes face aux cyberattaques et pourtant, 65% d’entre nous continuons de cliquer régulièrement sur des liens malveillants.

Face à ce paradoxe, Orange accompagné de son agence Publicis Conseil, dévoile une nouvelle campagne pour sensibiliser le grand public et renforcer la vigilance collective face aux dangers du phishing, alors que la menace s’intensifie.

Oubliez les SMS ou les e-mails bourrés de fautes : le secteur de la cybercriminalité et du hacking a radicalement changé et s’est largement professionnalisé. Les groupes de hackers se sont structurés, notamment depuis la pandémie de COVID-19, et ont fait évoluer leurs activités en créant et commercialisant des outils de cyber arnaques de plus en plus sophistiqués, accessibles à tous sur des plateformes de messagerie telles que WhatsApp, Telegram, et autres.

Au cœur de cette campagne se trouve le docu-fiction intitulé « Phish where the fish are », qui met en scène la vie quotidienne d’une start-up fictive spécialisée dans la conception et la vente de kits de phishing permettant aux petits arnaqueurs du web de hackers comme un pro. Bien que ce type de structure ne soit pas encore connu en France, elles existent au niveau international.

Ce docu-fiction, réalisé par Urbania Productions est inspiré de témoignages réels de cybercriminels et illustre avec un réalisme glaçant le cynisme et les méthodes des arnaqueurs du web. Afin d’amplifier la visibilité de ce docu-fiction mais aussi de créer la conversation, un dispositif d’influenceurs experts du sujet a été mis en place. Les influenceurs ont ainsi diffusé des extraits du faux documentaire sur leurs réseaux sociaux sans révéler immédiatement leur lien avec Orange. La vidéo complète a été dévoilée le lendemain matin sur les comptes des influenceurs mais aussi présentée à la presse en ouverture de la conférence organisée par Orange Cyberdefense et animée par Christel Heydemann (Directrice générale du groupe Orange), Jean-François Fallacher (Directeur Exécutif, CEO d’Orange France) et Hugues Foulon (Directeur Exécutif, CEO d’Orange Cyberdefense).

Découvrir le film : https://www.youtube.com/watch?v=HBK_vI8XbDs

Cette activation digitale s’inscrit dans un dispositif de communication plus large comprenant un film TV, des vidéos en ligne (VOL), des annonces presses et des capsules digitales diffusées sur TikTok et Instagram. Un dispositif qui a pour objectif de promouvoir l’offre de cybersécurité B2C d’Orange Cyberdefense auprès du grand public.

A partir du 6 juin, Orange lance une plateforme communautaire avec l’expertise d’Orange Cyberdefense afin d’améliorer la sécurité en ligne de tous : cybersecurite.orange.fr. Orange propose de créer la plus grande communauté d’utilisateurs vigilants pour vérifier ou signaler les arnaques par hameçonnage (à l’instar de Waze sur la navigation routière). Les nouvelles soumissions vérifiées par Orange Cyberdefense viennent mettre à jour une base de données de page web ou sites frauduleux, en temps réel. L’utilisation active du moteur de vérification contribue à la protection des utilisateurs et permet un apprentissage en continu de ce dernier.

*(étude Harris Interactive 2023)

Informations

  • Annonceur : Orange
  • Marque : Orange
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Juin 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 juin 2024

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Agathe Bousquet, Marco Venturelli, Julien Colas, Kamel Makhloufi, Anne Dauvé, Eric Guillod, Jeanne Lemarchand, Chloé Tabourian, Théo Tiret
    x Urbania Productions France x Prodigious