Réalisation de l'agence Publicis Conseil
L’association HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée déclare longue vie aux pulls moches ! - HOP (Halte à l'obscolescence programmé) - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360
Surfant sur la journée mondiale du pull moche le 20 décembre, l’association HOP, accompagnée par Publicis Conseil en pro-bono, poursuit sa campagne de communication pour sensibiliser les Français à la réparation et ses enjeux environnementaux et économiques via le bonus réparation.
La loi AGEC de 2020 a permis l’arrivée du bonus réparation. Une première dans le monde impulsée par HOP. Mis en place en 2022, il permet aux consommateurs de profiter d’une réduction sur la facture de réparation sur plus d’une centaine de produits. Il concerne les équipements électriques et électroniques, les textiles et chaussures, mais aussi le mobilier, les articles de bricolage, de jardin et de loisirs depuis cette année.
Ce dispositif du bonus réparation est pionnier, mais il subit un retard à l’allumage et des ajustements nécessaires. https://www.halteobsolescence.org/comite-reparation-octobre/
HOP estime qu’il est primordial de communiquer sur ce dispositif encore trop méconnu. Non seulement pour rendre désirable la réparation qui n’est pas encore un réflexe chez la majorité des Français (seulement 10% des produits hors garantis sont réparés – source Ademe). Mais aussi pour rappeler que faire durer un produit c’est économique et écologique. Un nouveau récit pour un changement de comportement indispensable dans notre société en transition.
En plus d’une communication sur les réseaux sociaux, le dispositif media débute le 16 décembre 2024 avec un dispositif affichage gracieux accordé par JC Decaux.
Informations
- Annonceur : HOP (Halte à l'obscolescence programmé)
- Marque : HOP (Halte à l'obscolescence programmé)
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Décembre 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 18 décembre 2024
Crédits
- Agence : Publicis Conseil
• PRESIDENT OVERSEEING CREATIVITY: Marco Venturelli
• EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR: Fabrice Delacourt
• COPYWRITER: Montassar Chlaika
• ART DIRECTOR : Melissa Delage
• ACCOUNT MANAGERS : Caroline Darmon, Jennifer Birch
PRODUCTION COMPANY: Prodigious (pro bono)
• PRESS PRODUCER: Nathalie Osmont
• BANQUES IMAGES: Shutterstock
CLIENT : Halte à l’Obsolescence programmé – HOP
• DELEGUEE GENERALE ET CO-FONDATRICE : Laetitia Vasseur
• RESPONSABLE COMMUNICATION : Marguerite Nebelsztein