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La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool - Santé Publique France - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

Santé publique France lance sa nouvelle campagne avec Publicis Conseil

Avec la période des fêtes, le mois de janvier est souvent synonyme de célébrations accompagnées de consommations d’alcool, pour se souhaiter une bonne année et trinquer « à la santé » de ses proches et de sa famille. Pourtant, l’alcool n’a rien à voir avec la bonne santé.

En France, chaque année, plus de 40 000 décès sont attribuables à l’alcool. Sa consommation, même à faible dose, multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque, ce qui en fait une préoccupation majeure de santé publique.

C’est la raison pour laquelle Santé publique France lance, en partenariat avec le Ministère de la santé et de la prévention, la campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ».

Le film, réalisé par Publicis Conseil, montre une diversité de contextes où l’on trinque avec de l’alcool. Il met en scène une série d’instants de convivialité dans des scènes de vie quotidienne où chacun peut s’identifier (réussite d’un diplôme, pot professionnel, dîner au restaurant…), ou liés aux vœux de la nouvelle année, pendant lesquelles des personnes trinquent en se souhaitant « bonne santé » ou « santé ».

Chaque scénette a sa propre ambiance visuelle, afin d’aider à la compréhension des différents moments de consommations.

Alors que les premières séquences prennent le temps de s’installer, les suivantes s’accélèrent, rythmées par le bruit des verres qui trinquent et par la répétition du mot « santé », créant un effet desaturation. Le spot s’achève avec le slogan de la campagne, « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », et rappelle les risques à long-terme associés à la consommation d’alcool, même pour des faibles consommations.

 

L’objectif est de souligner le paradoxe de l’association alcool-bonne santé et de marquer les esprits.

Informations

  • Annonceur : Santé Publique France
  • Marque : Santé Publique France
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Janvier 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 11 janvier 2023

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Réalisateur : ABCDCD
    Producteurs: Mathilde Nanot-Lachkar et Gabriel Chaussende