Dream crazy en version féministe. Frissons garantis.
La 91e cérémonie des Oscars s’est déroulée ce dimanche à Los Angeles, une occasion en or pour [tag]Nike[/tag] de dévoiler le dernier spot de sa campagne “Dream Crazy”. Initiée l’automne dernier aux côtés de Colin Kaepernick, à l’occasion du 30e anniversaire du célèbre slogan “Just Do It”, “Dream Crazy” devient “Dream Crazier” et prône la beauté et les difficultés actuelles du sport féminin.
Imaginé par l’agence [tag]Wieden+Kennedy Portland[/tag], le film de 90 secondes présente certaines des plus grandes athlètes de l’Histoire à travers les meilleurs et les pires moments de leur carrière. Raconté par Serena Williams, le spot met en lumière ces sportives et coachs qui ont su casser les codes et inspirer des générations entières, malgré la réalité éprouvante du sport féminin. Les images se succèdent, portées par la voix de la championne, reprenant un certain nombre de clichés et déclarations offensantes qu’elle-même a déjà subi dans sa carrière: “Si nous montrons de l’émotion, nous serons qualifiées de dramatiques. Si nous rêvons de chances égales, délirantes. Alors, s’ils veulent vous traiter de folles, c’est bien. Montrez-leur ce que les folles peuvent être”.
Moins de 6 mois après sa campagne controversée aux côtés de Colin Kaepernick, Nike adopte à nouveau un ton ferme et engagé, cette fois-ci à l’aide de l’une des sportives les plus emblématiques de la planète. Une opération inspirante qui s’inscrit dans les débats actuels, où la marque invite toutes les femmes à poursuivre leurs rêves, quelques mois avant le début de la Coupe du monde féminine de football en France.