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L’association CAMELEON et l’agence Libre MullenLowe frappent fort avec la campagne choc “Merci” - CAMÉLÉON - LIBRE MullenLowe - agence Publicité / communication / 360
Communiqué de presse – Paris, le 8 octobre 2024
L’association CAMELEON et l’agence Libre MullenLowe frappent fort avec la campagne choc “Merci”
Après le lancement de la campagne #LePartage en 2022, CAMELEON renouvelle sa collaboration avec Libre MullenLowe pour un nouveau volet tout aussi percutant : “Merci.” L’objectif est clair : alerter sur les dangers de l’exposition des enfants en ligne et sensibiliser à la lutte contre la cyberpédocriminalité.
Le film : une mise en abîme éclairante
Le film met en scène une expérience sociale en caméra cachée : une mère distribue des photos(1) de sa fille aux passants, révélant des détails intimes comme ses lieux fréquentés ou ses hobbies. En une minute, ce scénario fictif met en lumière les risques du partage d’informations personnelles sur les réseaux sociaux, notamment quand il s’agit d’enfants.
Pour Antoine Colin, Directeur de la création de l’agence : “Depuis que je travaille avec CAMELEON, j’ai arrêté de partager les photos de mes enfants sur les réseaux. Le risque est beaucoup plus élevé qu’on ne peut le penser. Quand on connaît les chiffres, ça fait froid dans le dos. Est-ce qu’il nous viendrait à l’idée de les distribuer à de simples inconnus dans la rue ? De mettre entre les mains de potentiels prédateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour pouvoir les traquer ? Non. Personne ne fait ça. Alors pourquoi le faire sur les réseaux ? Le parallèle transposé dans la vraie vie me paraît être une méthode simple et efficace de sensibilisation sur un vrai problème de société.”
Une campagne pour alerter sur Le « sharenting »
Diffusé en digital, le film « Merci » veut sensibiliser le plus grand nombre à cette pratique. Chaque jour, des parents, familles et amis partagent, souvent sans le réaliser, des détails personnels sur les enfants. Ces informations offrent une porte ouverte aux prédateurs.
Pour Violaine Monmarché, Directrice Générale Adjointe de CAMELEON : « Nous avons longuement travaillé et pesé chaque mot car nous ne voulions pas stigmatiser les parents, mais mettre l’accent sur le « pourquoi nous devons être vigilants dans ce rôle » : dans le fichier de chaque image postée, sans le savoir nous partageons aussi des données en cache, comme l’heure ou la géolocalisation de la photo, et le danger est pire encore quand on verbalise d’autres détails dans le post. »
Un volet print sans équivoque
La campagne print illustre cette réalité avec des visuels saisissants créés grâce à l’intelligence artificielle : trois déclinaisons où sont représentés des hommes, téléphone à la main, au milieu de lieux fréquentés par des enfants (sortie d’école, arrêt de bus, aire de jeux…) Pour la première fois, des prédateurs sexuels sont à l’affiche, renforçant l’impact du message. Le visuel est accompagné de la phrase : « Merci d’exposer votre enfant sur les réseaux. Maintenant, je sais où le trouver. Des millions de prédateurs sexuels font comme moi. ».
La campagne met en exergue cette réalité glaçante : la frontière entre le monde numérique et le monde réel n’est pas imperméable.
On imagine en effet trop souvent que les prédateurs sexuels en ligne s’arrêtent aux images. La réalité est bien différente : 40% des personnes ayant consulté des contenus pédocriminels en ligne ont par la suite cherché à contacter un enfant(2). Et comme les visages des prédateurs du print, ils ressemblent à Monsieur Tout le monde, et sont présents dans tous les milieux.
Pour Antoine Colin, Directeur de la création : “Merci l’intelligence artificielle surtout. Pas facile de trouver des comédiens qui acceptent de poser en prédateur et de s’exposer en tant que tel dans toute la France. Nous avons donc décidé, avec Marc Da Cunha Lopes, de tout faire en IA. De A à Z. Un grand merci à lui pour ce travail titanesque et le rendu plus que bluffant. Il vient avec son talent grossir les rangs de ceux qui luttent contre la cyberpédocriminalité.”
Pour Violaine Monmarché, Directrice Générale Adjointe de CAMELEON : « La campagne est extrêmement dense, mais d’une clarté absolue : LIBRE MullenLowe a réussi le tour de force de passer tous les messages clefs dans des formats ultra-impactants et d’une grande sobriété. C’est très rare d’avoir ce niveau de compréhension instinctive et d’adhésion avec une agence : ils ont intrinsèquement adopté notre cause, et ensemble nous fourmillons déjà d’idées pour la suite. « Notre plus grande satisfaction serait qu’à l’issue de la campagne, avant de poster son enfant sur internet, chaque adulte se pose comme nous la question « ai-je vraiment envie de le/la partager ? » »
A propos de l’association CAMELEON :
Fondée par Laurence Ligier, CAMELEON est une association de solidarité internationale, qui développe depuis 27 ans une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents. En France, ses actions de prévention auprès des enfants, de sensibilisaton et de plaidoyer ont fait d’elle une référence experte contre la cyberpédocriminalité, auditionnée dans le cadre institutionnel pour de nombreux rapports ou projets de loi sur le sujet. https://www.cameleon-association.org/
A propos de Libre Mullenlowe :
Libre Mullenlowe est une nouvelle place de communication pensée comme un espace collaboratif ouvert, expérimental, exigeant où sont accueillis des talents pluridisciplinaires, des clients, des partenaires rassemblés autour d’un bien commun : la liberté. Agence intégrée à taille humaine, l’agence LIBRE MULLENLOWE se structure autour d’équipes cross-expertises : création publicitaire, marketing digital, CRM, relations publiques et influence, social media, brand content. LIBRE MULLENLOWE propose des solutions efficaces pour des marques, des entreprises ou des organisations majeures en prônant un discours, que rien ni personne n’oblige, pour plus de liberté de collaboration et d’expression. www.libremullenlowe.fr
1 Photographies réalisées avec l’intelligence artificielle
2 Protect Children Suojellan Lapsia, 2024
Informations
- Annonceur : CAMÉLÉON
- Marque : CAMÉLÉON
- Type de média : Digital / Télévision & Cinéma / Affichage
- 1ère diffusion : Octobre 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 23 octobre 2024
Crédits
- Agence : LIBRE MullenLowe
Responsable agence / Mélanie Pasquina, Florent Kervot et Philippe Adenot Directeur de la création / Antoine Colin et Eric Lavenac
Direction artistique / Sebastien Annoni
Production film / Dilo TV / Sebastien Courbon
Photographe & production Print / Marc Da Cunha Lopes
Annonceur / CAMELEON
Client / Laurence Ligier, Charlotte Leese et Violaine Monmarché
Contacts presse :
Libre Mullenlowe : Estelle Gouin – 0617276401
[email protected]