Réalisation de l'agence LIBRE MullenLowe
L’association CAMELEON et l’agence Libre MullenLowe frappent fort avec la campagne choc “Merci” - CAMÉLÉON - LIBRE MullenLowe - agence Publicité / communication / 360
Communiqué de presse – Paris, le 8 octobre 2024
L’association CAMELEON et l’agence Libre MullenLowe frappent fort avec la campagne choc “Merci”
Après le lancement de la campagne #LePartage en 2022, CAMELEON renouvelle sa collaboration avec Libre MullenLowe pour un nouveau volet tout aussi percutant : “Merci.” L’objectif est clair : alerter sur les dangers de l’exposition des enfants en ligne et sensibiliser à la lutte contre la cyberpédocriminalité.
Le film : une mise en abîme éclairante
Le film met en scène une expérience sociale en caméra cachée : une mère distribue des photos(1) de sa fille aux passants, révélant des détails intimes comme ses lieux fréquentés ou ses hobbies. En une minute, ce scénario fictif met en lumière les risques du partage d’informations personnelles sur les réseaux sociaux, notamment quand il s’agit d’enfants.
Pour Antoine Colin, Directeur de la création de l’agence : “Depuis que je travaille avec CAMELEON, j’ai arrêté de partager les photos de mes enfants sur les réseaux. Le risque est beaucoup plus élevé qu’on ne peut le penser. Quand on connaît les chiffres, ça fait froid dans le dos. Est-ce qu’il nous viendrait à l’idée de les distribuer à de simples inconnus dans la rue ? De mettre entre les mains de potentiels prédateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour pouvoir les traquer ? Non. Personne ne fait ça. Alors pourquoi le faire sur les réseaux ? Le parallèle transposé dans la vraie vie me paraît être une méthode simple et efficace de sensibilisation sur un vrai problème de société.”
Une campagne pour alerter sur Le « sharenting »
Diffusé en digital, le film « Merci » veut sensibiliser le plus grand nombre à cette pratique. Chaque jour, des parents, familles et amis partagent, souvent sans le réaliser, des détails personnels sur les enfants. Ces informations offrent une porte ouverte aux prédateurs.
Pour Violaine Monmarché, Directrice Générale Adjointe de CAMELEON : « Nous avons longuement travaillé et pesé chaque mot car nous ne voulions pas stigmatiser les parents, mais mettre l’accent sur le « pourquoi nous devons être vigilants dans ce rôle » : dans le fichier de chaque image postée, sans le savoir nous partageons aussi des données en cache, comme l’heure ou la géolocalisation de la photo, et le danger est pire encore quand on verbalise d’autres détails dans le post. »
Un volet print sans équivoque