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Championnat du monde masculin de handball - FFH - MKTG - agence Publicité / communication / 360

COMMENT FAIRE D’UN CHAMPIONNAT DU MONDE UN VÉRITABLE OUTIL DE DÉVELOPPEMENT POUR UNE FÉDÉRATION ?

L’objectif est d’organiser une compétition au plus haut standard international et de porter haut les couleurs de la France et du handball en matière d’organisation et de ferveur populaire. L’évènement se doit d’être un véritable spectacle et une fête pour toutes les populations qui y participent. L’ambition est de contribuer au développement du handball, en attirant de nouvelles populations vers ce sport, en fidélisant les licenciés et les inconditionnels du sport, ainsi qu’en établissant de nouveaux partenariats durables.

RÉPONSE
La réponse à ce challenge du développement de la notoriété du sport s’est effectuée pendant 6 ans, entre 2011 et 2017. Comme pour tout évènement sportif de cette ampleur, celui-ci s’est décomposé en différentes phases : la candidature, la création du comité d’organisation, la sélection des sites de compétition, la mise en place stratégique, la planification, l’évènement en lui-même, ainsi que la phase d’héritage post-évènement.

1) Une tournée phénoménale, en amont de l’évènement, pour promouvoir le sport et le tournoi dans 24 villes de France, dont les 8 villes hôtes, sur une durée de 5 mois. Des villages d’animation pendant le tournoi dans les villes hôtes, pour enrichir l’expérience spectateurs et animer la ville

2) Animations avant, pendant et après-match, notamment grâce aux mascottes Rok et Koolette

3) Plus de 30 000 goodies distribués dans les villes hôtes
Plus de 250 000 tap-tap distribués dans les salles

4) Social Media : Ton informel pour sortir des standards habituels, du contenu inside comme plus-value et création de visuels à forte valeur ajoutée

5) Rencontres régulières avec la presse sportive et généraliste
Plus de 500 communiqués de presse envoyés pendant 1 an et demi

STRATÉGIE

Nous avons piloté 8 sites hôtes (Paris, Lille, Rouen, Brest, Nantes, Montpellier, Albertville, Metz) et géré le fonctionnement du Centre Principal des Opérations à Paris.
La livraison 360° comprend l’aménagement, la logistique, la décoration, la sécurité, la gestion des accès, l’hébergement, le transport, la restauration, les hospitalités de tous les espaces utilisés et toutes les populations accueillies lors de l’évènement.
Des outils de gestion et de suivi ont été conçus et déclinés pour assurer la livraison des 84 matchs du championnat. Pour garantir une organisation optimale et le bon déroulement des matchs, 1915 bénévoles ont été mobilisés et formés par nos soins. Pour impliquer au mieux les spectateurs et garantir une effervescence du public, nous avons mis en place le programme de présentation sportive (animations avant, pendant et après le match) qui était axé sur le match (protocole d’entrée joueurs…) mais également dans les tribunes et les coursives (animations, stands).

Notre mission était avant tout de concevoir, orchestrer et mettre en œuvre une stratégie de communication multicanale. L’enjeu était de positionner le handball au rang de sport majeur et de promouvoir l’évènement pour attirer un maximum de gens dans les salles. Nous avons utilisé 3 canaux prioritaires : Le web (sites et réseaux sociaux) pour capter tous les inconditionnels du handball et par la suite, les détenteurs de billets. Les activations physiques en ville, pour toucher les habitants des villes hôtes et non hôtes, via une tournée phénoménale, effectuée quelques mois avant, ainsi que des villages d’animation en amont des matchs, dans les sites hôtes. Les médias (presse, radio, TV, blogs), avec de nombreuses actions et partenariats signés, pour promouvoir l’évènement et le handball .

Une réflexion innovante autour de la construction du calendrier a permis d’en faire une des particularités de cet évènement. Ainsi, le calendrier de la compétition, répartie sur 8 villes différentes, garantissait le parcours de l’Équipe de France sur les sites. Les matchs étaient étalés de façon à être positionnés sur des créneaux adéquats (selon les jours, les heures…)
L’objectif pour nous était que les équipes n’aient à se soucier que de ce pourquoi elles sont là : la performance sportive. Nous avons œuvré pour garantir le meilleur niveau de services aux équipes participant au Championnat du Monde 2017. Tout en garantissant les prérequis par la Fédération Internationale, nous avons apporté notre expertise, en s’inspirant notamment d’autres sports, pour mettre les équipes dans les meilleures conditions logistiques et matérielles : de l’hôtel jusqu’aux vestiaires, en passant par les salles d’entraînement et les transports qui y mènent…

Signataire de la charte des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs et donc déterminé à laisser un héritage positif derrière lui, le comité d’organisation du championnat du monde 2017 a réalisé des actions concrètes pour que la compétition soit à la fois durable, en minimisant son impact sur l’environnement, et responsable, en offrant les meilleures conditions d’accessibilité à tous.

Informations

  • Annonceur : Fédération Française de Handball
  • Marque : FFH
  • Produit : Phénoménal Handball
  • Type de média : Événementiel
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 1 février 2018

Crédits

  • Agence : MKTG

Récompenses

  • GRAND PRIX STRATEGIES DU SPORT 2017 : OROpération de Communication Globale

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