Et une nouvelle première fois pour l'Olympique de Marseille.
Oubliez Antoine Griezmann et sa célébration Fortnite reproduite jusqu’à l’excès, Mario Balotelli, le bouillonnant joueur italien fraîchement débarqué à l’OM vient de renouveler le genre. Il est entré dans l’histoire comme étant le premier joueur de foot à célébrer un but avec une story Instagram.
Nous sommes à la 12e minute de jeu du match opposant le club phocéen à Saint-Étienne, lorsque Mario Balotelli ouvre le score d’une superbe reprise de volée acrobatique et célèbre son but avec ses coéquipiers en direct sur Instagram. Ça ne s’invente pas ! Une première qui a évidemment fait le tour du monde : dans la presse, à la télé ou sur les réseaux sociaux, les internautes n’en finissant plus de commenter cette célébration 2.0.
Au-delà de la beauté du geste, cette célébration – tout sauf spontanée (vous vous doutez bien qu’il avait prévu le coup en cas de but) – a fait les affaires de l’OM… et la une du journal L’Équipe le lendemain, lundi 4 mars.
Un sacré coup de communication à très peu de frais pour le club. Mario Balotelli représente 8,5 millions d’abonnés Instagram : la vidéo est devenue virale en quelques instants et a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Surtout, 546 médias du monde entier se font l’écho de son geste. De la presse spécialisée, comme L’Équipe, La Gazzeta ou Sport Bild, mais aussi la presse internationale généraliste à l’instar de CNN, la BBC, Spiegel ou encore Le Monde en France.
Une visibilité qui a directement profité à l’Olympique de Marseille avec quatre fois plus d’actions sociales que sa moyenne habituelle. : « Balotelli a offert un plan média de 270K€ à l’OM avec son selfie sur Instagram. La couverture médiatique des retombées est, elle, évaluée en millions d’euros », indique ainsi Quentin Gressien, directeur conseil à The Metrics Factory, dans un billet de blog.
Il est bien difficile de se renouveler après une telle célébration : Mario s’est donc fendu d’un chifoumi (ou un « Pierre-papier-ciseaux » pour les puristes) avec Florian Thauvin sur le bord du terrain après son but contre Nice, son ancien club le 10 mars dernier. « Qui sera le prochain joueur à l’imiter ? Quoi qu’il en soit, Mario Balotelli et l’Olympique de Marseille seront à jamais les premiers« , souligne Metrics. Une fois encore.
Par ailleurs, le format star d’Instagram, calqué par Facebook sur les stories de Snapchat, confirme une nouvelle fois sa puissance d’interaction et d’engagement. Un format pourtant pas encore assez utilisé par les marques et annonceurs, alors qu’il s’agit du format publicitaire le plus économique et engageant selon une précédente étude.