Gillette redéfinit la perfection du masculin pour la journée internationale de l’homme

Par Élodie C. le 20/11/2020

Temps de lecture : 2 min

Une masculinité plurielle.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les hommes aussi ont leur journée internationale : le 19 novembre. Gillette a profité de l’occasion pour évoquer un sujet embrassé par la marque depuis plusieurs années maintenant : les stéréotypes autour de la masculinité.

Après s’être attaqué à la masculinité toxique pour déconstruire les idées préconçues sur ce que cela signifie d’être un homme, puis raconté l’histoire de Samson, jeune garçon transgenre, au moment de sa première leçon de rasage prodiguée par son père, et dévoilé une pub gay-friendly avec l’école Kourtrajmé, Gillette célèbre la masculinité plurielle dans sa nouvelle campagne d’affichage.

Photographiée par la photographe et fondatrice du magazine Arcades, Wendy Huynh, la campagne met en scène six « perfections au masculin » :

« Loin des stéréotypes habituels, ces hommes sont la représentation d’une société qui change, d’une masculinité qui évolue vers plus d’inclusion, d’acceptation et sans doute de subtilité, précise le communiqué. Ils sont la représentation de ces hommes qui, face au miroir, se posent des questions sur eux-mêmes, sur leur masculinité et leur rôle dans la société, car les stéréotypes et les discriminations qui y sont associés sont encore bien prégnants en France. »

Un « changement nécessaire » pour la marque, non pour grimper dans le train du progressisme, mais parce que ces hommes sont une réalité que certains voudraient invisibiliser.

Étrillé par les masculinistes depuis sa nouvelle direction, Gillette fait fi des critiques et appels au boycott réguliers, la marque maintient son cap pour redéfinir la masculinité et les atours de la virilité. Vivement demain !

Ces six portraits sont visibles depuis le 19 novembre, et ce, pendant 2 semaines dans plusieurs stations de métro parisiennes, dont Gare du Nord et Gare de l’Est. L’histoire de ces hommes sera à découvrir ultérieurement par le biais d’interviews sur les réseaux sociaux de Gillette.

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