Même principe qu'avec un Orangina, mais pas la même finalité.
À l’occasion du Black Friday, chaque marque y va de sa campagne, la plupart du temps incitant ses utilisateurs à la consommation. Back Market décide pourtant de changer la donne pour l’occasion, en dévoilant une nouvelle fonctionnalité intégrée son l’application. Il suffit désormais de secouer son smartphone ou sa tablette pour connaître instantanément sa valeur de reprise. Pour inciter les utilisateurs à participer à cette démarche circulaire, la plateforme offre un bonus de 20 € pour tout appareil échangé pendant la période promotionnelle.
Pour accompagner ce lancement, Marcel a imaginé une campagne digitale et sociale autour du concept : « Secouez l’appareil, empochez l’argent ». Des vidéos humoristiques mettent en scène un barman et un joueur de maracas, illustrant de façon décalée le geste simple de secouer son appareil. Cette première série de contenus pose les bases d’une saga qui continuera de promouvoir l’application tout en sensibilisant au recyclage technologique.
En misant sur l’humour et une communication décontractée, Back Market se démarque dans un contexte où de nombreuses marques privilégient une stratégie de surconsommation. Ce ton décalé permet à la marque de réaffirmer son engagement pour une économie plus responsable, tout en rendant l’expérience utilisateur ludique.
Crédits :
Annonceur | Back Market |
Head of FR Marketing | Quentin Vandegucht |
Creative Director | Pierre Mottais |
EU Lead Digital & Social Marketing | Diane Tamalet |
Agence | Marcel |
Co-Président | Pascal Nessim |
Co-Présidents et Chief Creative Officers | Gaëtan du Peloux & Youri Guerassimov |
Directeur de Création | Virgile Lassalle, Clément Sechet |
Concepteur-Rédacteur | Alexandre Delvert |
Directeur Artistique | Cyril Haoual |
Planneur Stratégique | Thomas Cleret |
Directeur associé | Sébastien Jauffret |
Directrice conseil | Barbara Cruchet |
Chef de Groupe | Quentin Seguret |
Head of Social | Charlotte Giraud-Charreyron |
Social Lead | Calliste Garrabos |
Social Media Manager | Gabriel Hermelin |
Creative Producer | Antoine Zago-Meyer |
Réalisateur | Aurelien Lemesle |
Monteur | Vincent Revault |
Production | |
Cheffe décoration | Clémentine Guillope |
Styliste | Adrien Pons |