Vous allez voir de quel bois les briques se chauffent.
Après s’être associé à IKEA pour des guides d’assemblage et des boîtes de rangement rêvées, LEGO collabore avec le studio de design danois Room Copenhagen et lance sa première gamme d’accessoires d’intérieur en bois, très minimaliste : Home Wooden Collection.
Des tiroirs de bureau, cadres photo, supports muraux ou encore étagères de rangement, le fabricant danois a lancé toute une collection de briques en bois à taille humaine faite de chêne résistant certifié FSC, un label écologique qui assure que le bois provient de forêts à la gestion durable et respectueux de l’environnement. Certains articles peuvent évidemment s’emboîter comme leur version réduite.
Une belle avancée pour LEGO, l’un des premiers consommateurs mondiaux de plastique (90 000 tonnes de plastique chaque année), pris pour cible récemment dans une étude parue l’an dernier suggérant que ses briques pourraient survivre dans l’océan jusqu’à 1 300 ans.
Prototype de briques en plastique recyclé en juin dernier, accessoires d’intérieur en bois aujourd’hui, l’entreprise danoise verrait-elle la vie en vert ? A l’instar d’autres entreprises, LEGO a entamé sa transition énergétique et ambitionne d’atteindre la neutralité carbone dans ses opérations de fabrication à horizon 2022.
À une époque où l’on se demande si la publicité est compatible avec les enjeux climatiques, LEGO lance une initiative qui va dans le bon sens : elle répond autant aux nouvelles attentes des consommateurs plus portés sur la durabilité des produits qu’ils achètent, qu’à une partie plus âgés des fans (les « grands enfants« ) qui allient leur passion pour la petit brique au lifestyle scandinave. Une durabilité qui a – logiquement – un coût, comptez entre 89,99€ pour un cadre photo en chêne clair ou foncé à 224,99 euros pour une brique de rangement à 8 tenons.