La publicité est-elle compatible avec les enjeux climatiques ?

Par Xuoan D. le 09/07/2020

Temps de lecture : 2 min

Les enjeux, 3e saison, épisode 2 ! Avec Sup de Pub et Eve Agency.

Les Amis de la Terre et 21 associations ont dévoilé récemment Big Corpo, un rapport de 227 pages présentant la communication et les multinationales comme des freins majeurs à la transition écologique. Avec à la clé des propositions pour encadrer la publicité et la communication corporate.

Au même moment, Greenpeace a proposé une loi Evin Climat interdisant la publicité pour les produits liés aux énergies fossiles. Les 150 membres de la Convention Citoyenne ont également proposé de réguler la publicité pour les produits climaticides. 65 % des Français y seraient favorables selon BVA.

Or l’automobile, la grande distribution et la téléphonie trustent les classements des plus grands annonceurs français. C’est-à-dire des secteurs qui ne sont a priori pas les plus écologiques aujourd’hui… Les agences de publicité sont-elles condamnées à œuvrer pour des entreprises dont l’activité est insoutenable pour le climat ? Et à favoriser la surconsommation au nom de la croissance ? Une régulation de la profession est-elle nécessaire pour que la publicité devienne climato-compatible ?

Pour répondre à ces questions qui nous concernent tous, nous avons invité dans ce nouvel épisode des Enjeux – la Réclame, notre vidéo-débat de 8 minutes en partenariat avec Sup de Pub et Eve Agency :

Luc Wise : fondateur de l’agence The Good Company

Khaled Gaiji : président de l’association Les Amis de la Terre et porte-parole de Résistance à l’Agression Publicitaire

Pour tout savoir sur la publicité face à l’urgence climatique, appuyez sur « play » !

Sup de Pub et Updated

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