DENTSU CREATIVE

Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE

Campagne TV et digitale « L’Effet Jardiland » - JARDILAND - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360

Spécialiste des plantes, de l’animalerie et de l’art de vivre au jardin, Jardiland joue un rôle essentiel dans la vie des Français depuis 50 ans.

Depuis toujours, la marque-enseigne répond au besoin grandissant des clients de se rapprocher de la nature pour se faire du bien :

=> 1/4 des Français(e)s a pour projet de vivre plus proche de la nature
(Enquête : « Les Français et la nature », Commissariat général au développement durable – CGDD)

=> 92% des propriétaires de jardin l’utilisent pour se relaxer
(Enquête: « Les Français et leur jardin : une relation en transition », Unep-Ifop 2022).

Alors que plus de 2/3 des ménages français ont changé leurs habitudes en raison de l’inflation (INSEE) et que 55% des consommateurs ont l’impression de se restreindre dans l’achat de produits de jardinage (étude Bonial/Opinion Way), Jardiland a également à cœur de rendre accessibles ces plaisirs simples qui participent à notre bien-être, a fortiori en ces temps difficiles :

– en sélectionnant des produits qui répondent aux besoins de chacun, selon ses envies et ses moyens.

– à travers une démarche d’innovation produit avec ses propres marques : ECLOZ, INVIVO Nous on sème, PURE FAMILY, LES SENS DU TERROIR qui proposent une offre au meilleur rapport valeur-prix.


« Notre positionnement autour de « cultivez votre bien-être » est furieusement d’actualité. Mais il faut l’exprimer de manière plus concrète, moderne et dynamique sur l’ensemble de nos points de contact. Les consommateurs attendent un mélange d’émotion et de preuves utiles » explique Fanny Sibeud, Directrice Marketing, Communication et Expérience client de TERACT.


En rendant accessibles ces plaisirs simples qui participent à notre bien-être, Jardiland permet à chacun d’accéder aux bienfaits de la nature.
Mais comment en faire une promesse de marque crédible et non une promesse générique auto-décrétée ?

Jardiland fait du bien au moral et au pouvoir d’achat

DENTSU CREATIVE et Jardiland racontent concrètement les bénéfices bien-être de la marque, et montrent surtout comment en profiter. Dans toutes les prises de parole, un bénéfice bien-être précis est associé à une preuve et un plus Jardiland :

– Des magasins inspirationnels véritables jardineries d’attraction pour les clients

– Des conseillers-vendeurs passionnés et engagés

– Une offre de qualité

– Des produits innovants au sein des marques en propre, qui font la singularité de l’enseigne

– Des ateliers et des services attractifs et utiles.

 

L’idée créative :

Quand notre esprit imagine la vie autrement, il n’a aucune limite. C’est l’idée de la nouvelle campagne Jardiland. Une visite chez Jardiland, c’est un impact positif pour notre bien-être.

Dans le film jardin, le petit copain blond Günther et ses amis remplissent de bonheur l’héroïne.

Dans le film animaux, Apollo et Nala, un chien et une chatte inséparables deviennent les meilleurs amis du monde pour le plus grand plaisir de leur maître.

 

La réalisation :

Un réalisateur de comédie belge a apporté son grain de folie à ces comédies surréalistes et colorées.

Un mélange de vidéos et de photos en stop motion crée un univers unique et fantastique pour sublimer la nature. Ce territoire graphique se décline sur des capsules produits digitales, en story et en display.

 

« C’est tout le propos de cette nouvelle expression en communication : apporter un discours positif dans un contexte tendu et rappeler le rôle de Jardiland dans sa contribution au bien-être des Français. Car plus encore dans cette époque difficile, se ressourcer et prendre soin de soi devient vital » souligne Nathaël Duboc, Directeur Général de DENTSU CREATIVE.

Jardiland transforme durablement notre quotidien et fait tout simplement du bien. Du bien au moral, du bien aux émotions, du bien aux relations.

« Révéler ce que la nature apporte de positif dans nos vies, c’est l’ambition de Jardiland en 2023, et c’est le véritable « effet Jardiland » que l’on ressent à travers l’expérience magasin ! C’est ce que racontent ces films : un puissant pouvoir de projection et d’évocation associé à la nature et à la marque. » conclut Sébastien Zanini, Directeur de la Création de DENTSU CREATIVE.

Le dispositif :

Le nouveau territoire de communication est lancé en TV et digital/social ainsi que dans toutes les prises de paroles commerciales. Le dispositif démarre à compter de fin avril :

> 1 premier film TV de 30s, décliné en 15s, sur l’univers du jardin depuis le 24 avril
> Le lancement des 50 ans Jardiland à partir du 03 mai
> 1 second film de 30s et 15s sur l’animalerie à partir du 08 mai
> 6 capsules digitales pour les produits mis en avant en TV

Déploiement :

Diffusion et médiatisation du 24 avril au 30 mai :

> En TV et VOL
> En pré-roll YouTube
> En post et story sur les réseaux sociaux Jardiland.

Pour en savoir plus : https://www.jardiland.com/

 

FICHE TECHNIQUE DE LA CAMPAGNE

Annonceur : Jardiland
Fanny Sibeud : Directrice Marketing, Communication et Expérience client
Alice Nouet : Responsable communication

Agence : DENTSU CREATIVE
CEO : Cécile Bitoun
Directeur Général : Nathaël Duboc
Directeur de la Création – DGA : Sébastien Zanini
Directrice artistique : Delphine Basdevant
Concepteur-rédacteur : Mikaël Tirilly
Directrice générale adjointe : Amélie Ozouf
Directrice du planning stratégique : Alexandra Servant-Rony
Planneur stratégique : Alexandra Em
Directrice conseil : Olivia Pioch
Cheffe de projet : Adeline Benatier
Directeurs de production : Anthony Raton / Nicolas Blusson

Production : Birth
Réalisateur : Fred De Loof
Producteur : Tristan Béraud
Directeur de production : Caroline Habchi
Directeur de la photographie : Benjamin Roux, Fred Labeye

Informations

  • Annonceur : JARDILAND
  • Marque : JARDILAND
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Digital, Film Web
  • 1ère diffusion : Avril 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 27 avril 2023

Crédits

  • Agence : DENTSU CREATIVE