La première et dernière fusillade de Joaquin.
Après une année 2022 charnière aux États-Unis, avec 51 fusillades causant morts et blessés dans les écoles du pays, l’année 2023 ne s’annonce pas plus prometteuse pour le pays amateur d’armes à feu. Le 9 mai dernier, Education Week en recensait déjà 19 ayant fait des victimes depuis ce début d’année.
La Whip (parlementaire chargé de veiller à ce que les élus de son parti soient présents et votent en fonction des consignes du parti) Katherine Clark, membre du parti démocrate américain, s’est exprimée le 10 mai devant la chambre des Représentants, en racontant l’histoire de Joaquin Oliver tirée du livre pour enfants Joaquin’s first school shooting. La sénatrice Debbie Stabenow a également donné sa voix à ce livre.
Celui-ci raconte la première et dernière fusillade à laquelle Joaquin a assisté. Il fait partie des 17 personnes ayant perdu la vie lors de la tuerie de masse de 2018 à l’école Marjory Stoneman Douglas, dans la ville de Parkland, en Floride, et des 10,129 victimes d’armes à feu aux États-Unis en 2018. Après cet évènement, les parents du garçon ont créé l’association Change The Ref, et ont conçu un livre pour enfants avec l’agence BCW, relatant les événements de ce jour tragique de la perspective de leur fils.
L’objectif de ce livre n’est pas d’être lu par des enfants, mais est destiné aux politiciens qui fournissent des excuses toujours plus ridicules et sans logique pour expliquer ces événements tragiques tout en empêchant qu’une politique efficace ne soit mise en oeuvre. La logique de Patricia et Manuel Oliver est la suivante : si ces politiques parlent comme des enfants, ils en feront de même… Et peut-être agiront-ils enfin.
L’association Change The Ref est également responsable de la campagne The Lost Class, par Leo Burnett Chicago, qui a remporté de nombreux prix et défrayé la chronique à sa sortie.