Aware, comme JCVD.
Depuis plusieurs années, de grandes entreprises, souvent pointées du doigts car très polluantes et inactives dans la lutte contre le réchauffement climatique, se mettent au vert. Récemment, IKEA promettait que 50% de ses produits seraient vegan dans ses restaurants d’ici 2025. La marque LEGO quant à elle, dévoilait son mobilier en bois éco-responsable. Pendant que Adidas poursuivait son chemin vers un futur plus éthique avec ses Stan Smith véganes.
Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre géant, et pas des moindres – Amazon, de se mettre à la tâche. Chose à laquelle on ne s’attendait pas forcément : Amazon n’est pas connu pour ses actions en faveur de la planète. Pointé du doigt pour la pollution que génère sa marchandise et avec elle la surconsommation, l’entreprise américaine a décidé de faire un petit pas vers l’éco-responsabilité, non pas grâce à la réalité augmentée, mais en lançant la marque Amazon Aware.
Composée de produits entièrement éco-responsables pouvant aller de vêtements aux produits de beauté et soins du quotidien (nettoyants visage, crèmes et savons végétaliens testés dermatologiquement) en passant par de simples articles ménagers, Amazon Aware promet des articles neutres en carbone et certifiés dans le cadre du programme Climate Pledge Friendly. Bien que conçus avec des tissus et matériaux innovants, leur prix reste abordable pour le consommateur moyen.
Une marque qui se veut irréprochable, de par ses matériaux durables utilisés (coton biologique, polyester recyclé et emballages recyclables), ses prix accessibles et sa gamme inclusive, avec une ligne de vêtements allant du XXS au 7X. Les soins et produits beauté sont d’ailleurs présentés dans des bocaux en verre et des bouteilles rechargeables, dans le but de réduire l’utilisation de plastique à usage unique – qui est par ailleurs progressivement interdit en France (l’interdiction des emballages plastiques des fruits et légumes est effective depuis le 1er janvier 2022).
Une initiative qui va dans le bon sens et qui tente de répondre aux attentes des consommateurs davantage portés sur la durabilité des produits qu’ils achètent.