De quoi mettre en appétit les végétaliens (et pas que !)
Il s’agit d’un nouveau tournant pour la célèbre enseigne de mobiliers suédoise, qui n’oublie pas de nourrir sa clientèle dans les restaurants de ses magasins. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, véganes, flexitariennes, voire omnivores, aspirent à une alimentation plus saine et plus protectrice de l’environnement.
Afin de répondre à cette nouvelle demande des consommateurs, IKEA entreprend de rendre la moitié de son offre alimentaire végétarienne tout en réduisant sa consommation de viande rouge d’ici 5 ans. En outre, 80 % des emballages seront désormais d’origine végétale.
En 2019, pas moins de 680 millions de visiteurs ont acheté des aliments en provenance de IKEA, ce qui en fait l’une des grandes chaînes de restaurants au monde. Ces chiffres représentent donc “une grande responsabilité, et une opportunité, de faire la différence et d’aspirer à un mode de vie plus sain et plus durable”, a affirmé le détaillant dans un communiqué .
Certains plats signatures de l’enseigne, composés de viande rouge, resteront malgré tout à la carte, car ils rencontrent un grand succès. Comme les fameuses boulettes de viande (“meatball” en anglais, “huvudroll” en suédois), désormais pourvues de leur déclinaison végétale . Ces boulettes de viande sans viande rejoignent leur version au poulet (“chicken ball”), au saumon (“saumon ball”) et végétarienne (“veggie ball”) déjà commercialisées.
Des choix variés donc, qui permettront de satisfaire le plus grand nombre à un moment où la plupart des chaînes de restauration rapide proposent un équivalent végétal à leurs produits phares, démocratisant un peu plus ce type d’alimentation : de Burger King avec l’Impossible Whopper, KFC et ses nuggets de poulet sans poulet mais avec Beyond Meat ou encore McDonald’s et sa ligne de produits végétariens baptisée McPlant.