Stan Smith d’Adidas, le long chemin vers un produit plus éthique

Par Elliot D. le 20/04/2021

Temps de lecture : 3 min

Des bouteilles en plastique contre une paire de Stan Smith.

Si les enjeux mondiaux changent, les marques doivent évoluer elles-aussi. Depuis quelques années, Adidas met en place de nombreuses initiatives autour de son empreinte écologique s’inscrivant dans le “cadre de l’engagement d’adidas à n’utiliser que du polyester recyclé d’ici 2024”. Pour appuyer ces campagnes, la marque aux trois bandes semble avoir décidé de faire de sa Stan Smith l’un des produits phares de son engagement écologique en modifiant même la couleur de son logo, passant ainsi ses trois bandes au vert. Retour sur différentes actions durables autour de cette paire emblématique. 

La Stan Smith végane

Il y a 2 ans déjà, Adidas dévoilait une paire de Stan Smiths véganes en collaboration avec Stella McCartney. Puis, en Juillet dernier, Adidas annonçait à nouveau une paire de Stan Smith végane s’inscrivant dans une une collection entière supprimant tous ses produits d’origine animale et composée de 5 chaussures iconiques : la Stan Smith, la Superstar, la Sleek, la Samba et la Continental 80.

La Stan Smith recyclée

En mars 2021, la marque aux trois bandes continue sur sa lancée en annonçant que 50 % de son nouveau modèle de Stan Smith sera à présent conçu à partir de matériaux recyclés, dont sa semelle extérieure, fabriquée entièrement à partir de déchets de caoutchouc.

Afin de dévoiler cette innovation, Adidas et l’agence MNSTR ont décidé de collaborer avec le rappeur Dinos, l’actrice Adèle Exarchopoulos et l’auteure, compositrice et interprète Lous and The Yakuza, 3 artistes eux mêmes engagés. 

La Stan Smith au cuir substitué

Toujours afin de poursuivre sa quête écoresponsable, le groupe allemand annonçait il y a quelques jours le prototype d’une nouvelle version des “Stans”. Sa particularité ? Ce modèle inédit, qui devrait être commercialisé dans les douze prochains mois, sera produit à partir d’un champignon.

Baptisée la “Stan Smith Mylo”, cette évolution présente une alternative de plus au cuir animal. En effet, elle est réalisée à partir de mycélium, un appareil végétatif du champignon qui peut servir de substitut renouvelable au cuir naturel.

Le distributeur de Stan Smith

Enfin, dernière étape en date de son chemin vers un produit plus éthique, Adidas dévoile aujourd’hui son initiative vous permettant d’acheter une paire de Stan Smith en utilisant des bouteilles en plastique.

En association avec l’agence de création Mojo Supermarket, Adidas lance un distributeur automatique de recyclage unique en son genre. En échange de bouteilles en plastique, il vous offre des bons d’achats pour la nouvelle Stan Smith durable.

Les premiers distributeurs automatiques sont situés dans les magasins Adidas Flagship de New York et de Paris, mais d’autres seront mis en place dans le monde entier dans le courant de l’année. 

News Scan Book

Décollage digital pour Pierrot Gourmand
Lustucru, le goût qui vous parle

1

2

3

4

5

Précédent Suivant