Twitter renforce son service d’abonnement sans pub et aide au financement des médias

Par Isadora L. le 10/11/2021

Temps de lecture : 3 min

Quoi de neuf ? Du scroll à l’infini.

Après un premier lancement en juin dernier au Canada et en Australie, Twitter étend son service d’abonnement payant aux États-Unis et à la Nouvelle-Zélande proposant la lecture d’articles de presse… sans publicité (sur iOS).

Tweets vocaux, pub de six secondes, certification des comptes… Twitter ne cesse de s’adapter aux usages et d’imaginer de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. En juin dernier, la plateforme lançait Twitter Blue, un abonnement permettant de bénéficier de nouveaux services comme “Annuler le Tweet” (jusqu’à 60 secondes pour prévisualiser et annuler un tweet avant sa publication), “dossier de signets” et le “mode lecture”.

C’est grâce au rachat de Scroll par la plateforme de microblogging en mai dernier que Twitter Blue peut nous présenter cette initiative permettant aux éditeurs et médias de générer de nouvelles sources de revenus : donner accès à des actualités dénuées de publicité moyennant quelques dollars par mois ! Parmi les médias partenaires aux États-Unis, The Washington Post, LA Times, Rolling Stone, The Atlantic et des centaines d’autres dans les pays où Twitter Blue est déployé.

Comme le dit le film de lancement dévoilé par le compte officiel de Twitter blue, il va falloir échauffer vos doigts puisque vous allez pouvoir scroller à l’infini ! En plus de ça, de nouvelles fonctionnalités font leur entrée : 

– Les Top Articles vont permettre aux abonnés Twitter Blue de visualiser les articles les plus partagés au cours des dernières 24 heures, à l’instar de ce que proposait Nuzzel (racheté par Scroll en 2019) jusqu’à sa mise en sommeil. Une manière de se mettre à la page en quelques minutes ;

Custom Navigation est une option esthétique pour personnaliser les éléments de la barre de navigation du fil et avoir un accès rapide aux fonctionnalités de l’application ;

Labs Blue offre aux abonnés un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités. 

Ce n’est que le début des articles sans publicité, il y aura beaucoup plus de contenu sans publicité à venir”, précise le communiqué de Twitter.  

C’est un petit pas pour la plateforme qui continue son expansion tout en tendant la main aux média sur l’un des réseaux principaux et essentiels de l’information : celui où tout se dit et où tout se passe. Ainsi, les utilisateurs de Twitter Blue vont pouvoir bénéficier d’un accès ultra rapide au contenu qui les intéresse le plus.

Une innovation qui peut en inspirer plus d’un, puisque Twitter offre une proposition de financement crédible aux médias et éditeurs, quand ces derniers s’écharpent depuis des années avec Facebook et Google (avec Google News) sur le sujet brûlant de la rétribution de l’exploitation de leurs contenus. Un petit pas donc, mais c’est une vraie proposition de la plateforme.

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