Twitter relance enfin la certification des comptes

Par Élodie C. le 21/05/2021

Temps de lecture : 2 min

Le petit badge bleu est de retour !

Twitter poursuit sa mue après la récente revisite de son identité visuelle. Après 4 ans de pause, la plateforme permet à nouveau ses utilisateurs de demander la certification de leur compte au travers d’un processus repensé.

La certification avait été suspendue en 2017 après une polémique consécutive à la certification accordée à un suprémaciste blanc aux États-Unis. Ce dernier avait organisé un rassemblement néonazi à Charlottesville (Virginie) qui avait fait un mort (une jeune femme de 32 ans) et une vingtaine de blessés.

Le patron de Twitter avait alors estimé que ce système de certification était « cassé » et devait être « reconsidéré ».

Cette nouvelle politique de certification des comptes a été élaborée à partir des commentaires du public, précise la plateforme. L’option est déployée progressivement dans le monde entier depuis le 20 mai dernier et est accessible dans les paramètres de l’application.

Concrètement, sont éligibles au badge bleu certifiant leur compte d’intérêt public :

– Gouvernement et autorités publiques (et personnes y travaillant) ;

– Entreprises, marques et organisations ;

– Organismes de presse et journalistes ;

– Divertissement ;

– Sports et gaming ;

– Activistes, organisateurs et autres personnes influentes.

Pour être certifié, un compte doit être « complet », c’est-à-dire pourvu d’un nom de profil, une image de profil et une adresse mail ou un numéro de téléphone confirmé, mais aussi avoir été actif au cours des six derniers mois et ne pas avoir contrevenu aux règles de Twitter dans les douze derniers mois.

« Nous avons également commencé à appliquer cette politique en supprimant automatiquement le badge de certification des comptes qui ne répondent plus aux critères de certification mise à jour, comme ceux qui sont inactifs ou incomplets », précise ainsi Twitter dans un communiqué.

Comment demander la certification de votre compte ?
L’option devrait apparaître dans vos Paramètres > Réglages > Demander la certification.

Les 360 000 comptes déjà vérifiés par Twitter n’auront pas à reproduire le processus. Pour Twitter, ce badge bleu est un gage d’authenticité, de transparence et vise à encourager des conversations plus sereines et mieux informées.

D’autres catégories de comptes pourront être éligibles à la certification dans le courant de l’année, notamment pour les scientifiques, les universitaires et les chefs religieux.

News Scan Book

La banane à la française

1

2

3

4

5

Précédent Suivant