YouTube lance les tests en réalité augmentée pour les marques beauté

Par Élodie C. le 15/10/2019

Temps de lecture : 3 min

Parce que vous le valez bien.

Le secteur de la beauté fait sa révolution. Intelligence artificielle, réalité augmentée et maquillage 3D sont désormais proposés aux consommateur.rices désireux.ses de tester les dernières nouveautés et innovations de l’industrie.

Récemment, c’est Snapchat, Cosmopolitan et YSL Beauté qui s’associaient pour permettre aux utilisatrices de tester deux fonds de teint de la maison française grâce à une lens développée par la plateforme.

Des expériences immersives dont les plateformes et les marques sont très friandes puisqu’elles engagent (avant de convertir ?) clientes et prospects. Ce n’est pas un hasard si YouTube (filiale de Google) présentait une nouvelle fonctionnalité de test virtuel lors du dernier festival de la créativité, les Cannes Lions.

AR Beauty Try-On est une fonctionnalité qui permet aux marques de cosmétiques de faire tester leurs produits sur la plateforme, avant de proposer une option d’achat. Les utilisatrices peuvent ainsi essayer un rouge à lèvres, un fond de teint ou une couleur tout en suivant les conseils d’une créatrice YouTube ou sa critique dudit produit.

Disponible dans un premier temps avec FameBit, la plateforme de contenu de marque internet qui aide les créateurs et influenceurs à trouver des « sponsors », AR Beauty Try-On est à présent accessible aux marques du monde entier en version bêta sur les bannières personnalisées (et ciblées) Masthead et les annonces vidéo Discovery TrueView.

« Grâce à cette nouvelle fonction RA, les marques de beauté seront en mesure d’offrir aux 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de YouTube des échantillons de produits virtuels qui fonctionnent sur une gamme complète de teintes de peau, de les diffuser via les publicités vidéo YouTube Masthead ou TrueView Discovery sur IOS et Android, et de mesurer leur engagement » en temps réel, explique Samantha Weissman, Product Manager, AR Beauty.

Concrètement, au lancement d’une vidéo d’une créatrice YouTube sponsorisée par une marque de cosmétique, une bannière pub apparaitra proposant de tester le produits en réalité augmentée. En cliquant dessus, l’internaute peut essayer le produit, choisir sa teinte, et l’acheter directement depuis la plateforme.

D’après les premiers tests effectués plus tôt dans l’année, 30% des internautes activent l’expérience en RA lorsqu’elle est proposée et ils passent plus de 80 secondes en moyenne à essayer virtuellement un rouge à lèvres.

NARS ou encore M.A.C Cosmetics ont été parmi les premières marques à proposer un tel outil sur YouTube à leurs audiences.

L’Oréal de son côté, investie massivement dans la R&D et présentait en début d’année l’application SkinConsult AI, soit un bilan de peau offert à partir d’un simple selfie, et dont Vichy était la première marque du groupe à bénéficier.

Le maquillage se fait également futuriste grâce aux nouvelles technologies, comme lorsqu’en février dernier, Perrine Lizé de l’agence MNSTR évoquait ces « quelques artistes digitaux expérimentaux qui hackent la beauté humaine pour redéfinir les standards ». À l’image de la make-up Artist 3D d’Ines Alpha.

On n’arrête plus le progrès !

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