L’Oréal offre un diagnostic de peau à partir d’un selfie grâce à l’intelligence artificielle

Par Élodie C. le 22/02/2019

Temps de lecture : 2 min

Routine de soin et recommandations personnalisées à la clé !

Un partenariat avec la Station F, 20 centres de recherche mondiaux dont un incubateur tech à San Francisco, une présence régulière au salon Viva Technology depuis sa création, 877 millions d’euros investis en Recherche & Innovation, un prix de l’innovation dans la catégorie « Wearable Tehnology Products » au dernier salon CES de Las Vegas pour sa technologie My Skin Track pH by La Roche-Posay, [tag]L’Oreal[/tag] a l’innovation cosmétique inscrit dans son ADN de marque. Nouvelle preuve avec l’application SkinConsult AI, dont Vichy est la première marque du groupe à en bénéficier.

Près d’un an après le rachat de ModiFace, startup canadienne spécialisée dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, L’Oréal présente donc ce nouveau service de diagnostic automatique de la peau. Celui-ci propose ainsi aux clientes une routine de soin et des recommandations sur mesure à partir d’un simple selfie.

Développée en partenariat avec les équipes torontoises de ModiFace, cette application se base sur des techniques de deep learning et 15 années de recherche sur le vieillissement cutané, elle peut ainsi détecter « sept signes de vieillissement, y compris les taches, les rides et les pores », précise le groupe.

Ce système de diagnostic repose sur l’intelligence artificielle et un réseau de neurones (deep learning) éprouvé avec 6 000 images cliniques issues des études du centre R&I de l’Oréal menées avec Skin Aging Atlases (4 volumes) en France, Chine, au Japon, en Inde et aux États-Unis sur 4 000 femmes et hommes âgés de 20 à 80 ans.
Ensuite « ce nouveau modèle a été testé sur 4 500 selfies provenant de trois groupes de femmes, Asiatiaques, Caucasiennes et Afro-américaines dans 4 conditions d’éclairages différentes. »

L’application est disponible pour Vichy au Canada depuis janvier 2019 et sera progressivement déployée dans le reste du monde plus tard dans l’année. Le service sera disponible dès le second semestre 2019 en France. Quant à savoir si d’autres marques que Vichy seront concernées, L’Oréal nous précise que « ModiFace travaille actuellement avec les 36 marques du Groupe », mais que ce service est pour le moment « uniquement disponible sur le site de Vichy Canada et en Chine, avec la marque L’Oréal Paris, sur TMall. »

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant