Le pouvoir des marques est-il décisif dans l'évolution des mentalités ?
Audi et Venables Bell & Partners poursuivent leur collaboration en signant un film engagé pour le Super Bowl. Intitulé « Daughter » le film met en scène une jeune fille qui participe à une course de caisses à savon, narré par les interrogations de son père concernant son avenir. Alors qu’elle se fraie un chemin parmi ses concurrents, son père imagine comment la société dans laquelle sa fille grandira va évoluer. Doit-il lui dire que sa mère est moins « rentable » que son père ? Doit-il lui dire qu’en dépit de son éducation, de ses compétences, ou encore de son intelligence, elle sera systématiquement dévaluée par rapport à un homme ?
Le constructeur allemand profite du Super Bowl pour promouvoir l’égalité salariale entre hommes et femmes, tout en s’engageant à l’appliquer en interne. Une prise de parole assez proche du discours Audi depuis quelques mois. Bien que la marque ait davantage l’habitude de communiquer sur des thèmes comme la performance ou la précision, les messages progressistes ne lui sont pas étrangers. Audi s’était fait remarquer en période électorale américaine dans un film où un homme et une femme se battaient pour conduire le modèle sport Audi R8. On retrouve aussi l’égalité hommes/femmes dans le film « Desolation » en partenariat avec Airbnb mettant en scène un couple animé par la même passion, la conduite. Il y a deux ans, Audi luttait déjà contre les stéréotypes dans une campagne destinée à faire tomber les préjugés concernant les femmes au volant. Ce film soulève la question du rôle que les marques occupent dans l’évolution de notre société. Leur notoriété les rendent-elles suffisamment influentes pour bousculer les opinions ? Une vaste question qui renvoie au rôle social de la publicité.
Audi R8 & Airbnb – “Desolation”
Crédits
- Agence : Venables Bell & Partners
- Annonceur : [tag]Audi[/tag]
- Réalisatrice : [tag]Aoife McArdle[/tag]
- Pays : ÉTATS-UNIS
- Publication/diffusion : Février 2017